samedi 28 février 2009

La nécessité de préserver dans le paysage forestier des arbres en cours de décomposition

P1020164.JPG

Les troncs d'arbre en cours de décomposition apportent une source nutritive pour les espèces saprophytes et détritivores. D'autres espèces comme le pic épeiche trouvent dans cet écosystème complexe bon nombre de vers, larves et arthropodes.
Deplus, les troncs morts sont souvent des lieux refuges pour les petits mammifères et oiseaux.
P1020165.JPG
A un autre niveau, le recyclage de la matière organique ainsi libérée par les détritivores permet un enrichissement du sol en éléments assimilables par la microflore et microfaune.
P1020167.JPG

Le rôle des troncs d'arbre en cours de décomposition est primordial au niveau de la chaine alimentaire. Il est donc indispensable de les préserver pour éviter un appauvrissement du sol et contribuer au maintien de la biodiversité.

dimanche 22 février 2009

Analyse succinte de l'évolution du taux d'occupation des nichoirs de 1998 à 2009

Avant Propos

Cette étude a été menée sur le site de la forêt de Zang (10 hectares environ) au niveau de zones boisées hétérogènes (feuillus, conifères et bocages). Chaque nichoir a été placé à une hauteur de 3m environ sur un arbre en bordure de chemin forestier. L'identification des différents statuts (nidification, vide, guêpes) est réalisée en février (avant nidification) lors d'une campagne de réfection générale des nichoirs par des équipes de 3 personnes.

évolution du taux d'occupation Analyse

On peut constater que le taux d'occupation des nichoirs par les passereaux reste globalement stable (Moy:71% - Méd:73% - Ecart Type:7%) durant toute la période 1998/2009. Ce qui démontre, la nécessité de poursuivre cette campagne d'aide à la nidification. D'autre part, les taux de remplissage (nidification effective) des nichoirs sont indépendants du nombre total de nichoirs sur le site (55 nichoirs en 1998 / 103 nichoirs en 2009). La proximité relative (n.c) des nichoirs les uns par rapport aux autres, ne semble pas influencer la sélection du nid. Cette observation peut être expliquée par le fait que les passereaux nicheurs ne sont que peu territoriaux, que les dates de nidifications interspécifiques sont décalées et que plusieurs nichées sont envisageables pour la plupart d'entre eux.Il est donc possible d'envisager aux vues de ces résultats une augmentation sensible du nombre de nichoirs.

Conclusion

L'action menée par les membres de l'APON permet aujourd'hui à plus de 76 couples de passereaux de nidifier. La forêt de Zang étant une forêt d'exploitation, les différentes zones de coupes et de repousses permettent d'observer une grande diversité aviaire. La mise en place des nichoirs permet de consolider cette diversité. Il est donc essentiel de poursuivre cette action.

samedi 7 février 2009

Réfection des nichoirs

Ce samedi, 9 membres de l'association ont remis en état et préparé à la nidification plus de 100 nichoirs à passereaux. Avec un taux de remplissage de 77% observé pour 2008, les nichoirs contribuent au maintien de certaines espèces aviaires dans le secteur.réfection des nichoisr