mercredi 30 septembre 2015

Biodiversité en forêt de Zang : Champignon

Amanite tue-mouche (Amanita muscaria)

DSC_0166.JPG

Popularisée par les dessins animées,la bande dessinée et la littérature pour enfants,l'Amanite tue-mouche est l'image type du champignon. Chapeau rouge devenant orange avec le temps,parsemé de points blancs qui sont le reste du voile blanc enveloppant le champignon naissant,tel se présente le champignon à première vue.Les lamelles sont blanches.Le pied blanc,renflé en bulbe à sa base ,possède un ample anneau blanc,reste du voile couvrant les lamelles du champignon jeune. Il vit en symbiose avec un arbre,souvent le Bouleau et les Conifères.

DSC_0165.JPG

DSC_0171.JPG

Pourquoi l'appelle t-on tue-mouche ? Il était jadis,haché et macéré dans du lait,utilisé pour appâter et tuer les mouches.

Qu'en est-il de sa toxicité ? La consommation de ce champignon provoque un état d'ébriété,suivi d'hallucinations,d'euphorie ou de déprime selon les individus et enfin un sommeil profond.L'Amanite tue_mouche est classée en France,depuis 1990, parmi les produits stupéfiants.Sa commercialisation et sa consommation sont donc illicites.

DSC_0173.JPG

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

mercredi 23 septembre 2015

Biodiversité en forêt de Zang : Coléoptère

Féronie commune (Pterostichus niger)

DSC_1033.JPG La Féronie commune est un Coléoptère de la famille des Carabes,mesurant environ 2cm.Entièrement noir à l'exception des antennes,à partir du 5ème article et de l'extrémité des pattes qui sont bruns.

DSC_1043.JPG

DSC_0005.JPG

DSC_1044.JPG

Il chasse la nuit au sol ou à quelques cm sous terre divers insectes et leurs larves.En journée,il se réfugie sous les souches et sous l'écorce des bois morts.Il est aussi présent dans les jardins. Cliquez sur les photos pour les agrandir.

dimanche 13 septembre 2015

Biodiversité en forêt de Zang : Champignon

Anthurus d'Archer (Clathrus archeri)

DSC_0943.JPG

Ce champignon a été trouvé au bord du chemin de l'arboretum de l'APON,non loin d'un gros hêtre. Il se présente d'abord sous forme d'un oeuf blanchâtre (photo 2 ).Une coupe transversale de cet oeuf (photo 3 ) montre les 5 branches rouges entourées d'une substance verte : la glèbe.Celle-ci contient les spores,elle recouvrira les branches rouges du champignon de taches vertes au début,noircissant par la suite.

DSC_0947.JPG

De cet oeuf émergent 5,quelque fois 7,branches rouge vif ressemblant à des tentacules de pieuvres qui s'étalent ensuite au sol telle une étoile de mer.

L'odeur dégagée est pestilentielle (odeur cadavérique).Elle attire les mouches,les bousiers et autres insectes qui participent ainsi à la dissémination des spores.

Ce champignon originaire d'Australie est apparu en France vers 1920 dans les Vosges et plus tard dans la région bordelaise.Les spores auraient été introduites par des balles de laine en provenance d'Australie débarquées à Bordeaux et acheminées vers les filatures des Vosges.Il est également possible que les troupes australiennes cantonnées dans les Vosges pendant la guerre de 1914 1918 aient ramené des spores accrochées à leurs bottes ou aux sabots de leurs chevaux.

DSC_0964.JPG

Autres noms de l'Anthurus d'Archer : Clathrus archeri (nom scientifique),Anthurus d'Australie,Etoile des bois,Pieuvre des bois,Tintenfischpilz (nom allemand). Cliquez sur les photos pour les agrandir.

jeudi 10 septembre 2015

Biodiversité en forêt de Zang : Lichen

!!!Cladonie à pyxides (Cladonia pyxidata)

DSC_0970.JPG

Les lichens sont des plantes sans racine,sans tige et sans feuille,une telle structure est appelée un thalle.Chez la Cladonie ce thalle est constitué par un coussinet formé de petites folioles de couleur gris-verdâtre d'où émergent des fructifications en forme de trompette recouvertes de granulations de la même couleur.

C'est quoi un lichen ? Un lichen est le résultat de l'association d'un champignon avec une algue.Le champignon fournit à l'algue son abri et l'approvisionne en eau et sels minéraux.L'algue fournit au champignon des aliments organiques issues de la photosynthèse.

DSC_0972.JPG

Comment se reproduit la Cladonie ? Ce lichen a 2 moyens de reproduction.

- la poudre qui recouvre le thalle contient l'algue et le champignon,elle constitue une microbouture.Chaque grain de poudre est capable de donner une nouvelle Cladonie.
- les coupes en forme de trompette produisent sur leur bord des spores ( points foncés sur le bord de la coupe sur la photo 3).Une nouvelle Cladonie ne se formera que lorsqu'une spore aura germé et rencontré les cellules de l'algue adéquate.

La Cladonie à pyxides est commune en forêt de Zang où elle pousse en zone ombragée sur les souches,le bois mort ou à même le sol.Cliquez sur les photos pour les agrandir.+

Autres Cladonies

DSC_0119.JPG

DSC_0128.JPG

mercredi 9 septembre 2015

Biodiversité en forêt de Zang : Orthoptère

Grillon forestier (Nemobius nemoralis)

Le Grillon forestier est, comparativement au Grillon des champs,un petit grillon d'environ 8 à 10mm (sans les antennes et la tarière).Il ne construit pas de terrier comme son cousin des champs et des prés mais s'abrite sous les feuilles mortes.Il évolue sur la litière et dans la mousse.Incapable de voler,il se déplace avec agilité par petits bonds. DSC_0830.JPG

DSC_0839.JPG Il est végétarien et se nourrit de feuilles sèches avec une prédilection pour celles du chêne. DSC_0854.JPG

DSC_0880.JPG Les photos montrent une femelle munie d'une tarière pour la ponte.

mardi 1 septembre 2015

Biodiversité en forêt de Zang : Coléoptère

Carabe problématique (Carabus problématicus).

DSC_0626.JPG Le Carabe problématique (Carabus problématicus) est un Coléoptère typiquement forestier qu'il ne faut pas confondre avec le Carabe violacé (Carabus violaceum),plus élancé,avec des élytres moins striées qui fréquente plutôt les champs et les jardins. DSC_0620.JPG

Ce carabe d'environ 2cm est un redoutable chasseur de limaces,escargots,vers et chenilles. DSC_0629.JPG