dimanche 31 janvier 2016

Nettoyage des nichoirs 2016

DSC_0717.JPG

Samedi 30 janvier, les membres de l'APON se sont réunis afin d'effectuer le nettoyage et la réfection annuels des nichoirs. Encore une fois, le travail parfois difficile, a été effectué dans une excellente ambiance.

Fernand AUST, remercie tous les membres qui ont participé.

mardi 26 janvier 2016

Biodiversité en forêt de Zang : Oiseaux

!Pic épeiche(Dendrocopos major)

DSC_0970.JPG

Depuis l'arrivée de l'hiver à la mi-janvier,des Pics épeiche (Dendrocopos major) fréquentent les mangeoires de l'APON ,en forêt de Zang.Ce Pic,d'environ 80g (taille d'un Etourneau) est caractérisé par son plumage noir et blanc avec une zone rouge vif à l'extrémité de l'abdomen.

DSC_0966.JPG

                                                       Confusion possible avec d'autres Pics__

Le Pic mar (Dendrocopos medius) que l'on peut voir sur une photo dans l'article du RL consacré à l'APON (voir article précédent) a la même taille et le même plumage noir et blanc.La différence réside sur la tête : calotte rouge vif chez le Pic mar,calotte noire pour le Pic épeiche avec une tache rouge sur la nuque lorsqu'il s'agit d'un mâle. Il existe un 3ème Pic,également présent en Moselle-Est : le Pic épeichette (Dendrocopos minor),réplique miniature (taille d'un moineau) du Pic épeiche.

DSC_0964.JPG

                                                    Régime alimentaire

Ce sont essentiellement des larves d'insectes xylophages qu'il recherche dans les troncs infestés en martelant ces derniers avec son bec pointu.En hiver,outre les graines des mangeoires,il ajoute à son menu diverses graines qu'il trouve en forêt (noisettes,pomme de pin ,cône d'épicéa).Il les coince dans une fente d'arbre et en extrait les semences avec son bec puissant ( technique de l'enclume).Au printemps,il se permet quelques fois un extra en ajoutant à son menu des oeufs et des oisillons pillés dans les nids de petits passereaux.

DSC_0965.JPG

Autre nom : Buntspecht (allemand)

jeudi 14 janvier 2016

L'ouette d'Egypte observée au lac de Creutzwald

P1011307.JPG

En quelques mots :

L’ouette d'Égypte (Alopochen aegyptiaca) est une espèce d'oiseaux (famille des anatidés) originaire de l'Afrique subsaharienne, de la vallée du Nil et du sud de la Palestine. Les premiers spécimens europééns ont été introduits au XVIIIe siècle. Sa taille se situe entre le canard et l’oie. Le plumage est généralement brun roussâtre, la tête est plus claire avec une tâche marron caractéristique près de l'œil.

Le développement de ses populations dans l'Est de la France est préoccupant. En effet, cette espèce est très agressive envers les autres espèces aviaires, surtout durant la période de reproduction, et peut nidifier plusieurs fois tout au long de l'année. La nidification a lieu au sol ou dans les arbres. L'ouette n'hésite pas à chasser les occupants des nids. Ces perturbations nuisent au maintien des populations aviaires locales. Ses sites de nidifications sont souvent proches de bassins ou étangs.

Cette espèce est sous surveillance dans plusieurs départements, et sa concurrence directe avec les espèces locales étudiée.

dimanche 10 janvier 2016

49ème Assemblée Générale

Ce dimanche s'est tenue la 49ème assemblée générale de l'APON.

Après les voeux du comité, ont été rappelés les moments importants de l'année 2015. Notons encore l'engagement de l'association pour le téléthon. Après démission du comité, tous les membres ont été réélus à l'unanimité.

image.jpeg

Les objectifs pédagogiques, événements et les actions pour 2016 :

Objectifs pédagogiques - parcours découverte - ateliers scolaires - découverte faune et flore autour du chalet

Les événements - nettoyage le 30 janvier - fête champêtre le 22 mai avec canirando - excursion le dimanche 31 juillet - animation chiens de traineau père Noël - canicross en forêt

Actions - ateliers pédagogiques - accueil de scolaires - sorties thématiques

Notons aussi la présence de Gilbert Vukojewick représentant de la ville de Saint-Avold qui salue la bonne marche de l'association et réaffirme le soutien de la commune.

Le comité remercie l'ensemble des membres de l'Apon et les partenaires.