mercredi 27 avril 2016

Les membres de l'APON se rendent à radio Saint-Nabor

L'APON a été sollicitée pour participer à une émission radio. La délégation était représentée par Fernand, Popol et Marc. C'est dans une bonne ambiance que l'entretien s'est tenu. Les questions ont porté sur l'historique de l'association, les activités, ainsi que sur les projets à venir. Vous trouverez ci-dessous le fichier audio de cet entretien. 

((/dotclear/public/.DSC_0858_m.jpg|DSC_0858.JPG|C|DSC_0858.JPG, avr. 2016))
Emision radio du 06 avril 2016

Merci à l'équipe de radio Saint-Nabor pour leur chaleureux accueil.

((/dotclear/public/.DSC_0861_m.jpg|DSC_0861.JPG|C|DSC_0861.JPG, avr. 2016))
 

Oiseaux

!!!Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla)

DSC_0187.JPG

Passereau de la taille d'un Moineau,insectivore,mais aussi consommateur de baies,selon la saison.En automne,la Fauvette à tête noire se gave de baies de Sureau,de mûres,de Bourdaine et de Cotonaester avant sa migration vers le Sud.Elle revient dans nos contrées vers la fin mars,début avril,au moment où les baies du Lierre sont mûres.La photo 1 montre un couple,l'oiseau de gauche,une femelle,est en train de gober une baie noire du Lierre.

DSC_0189.JPG

DSC_0221.JPG

Seul le mâle a une calotte noire (photo 2).La femelle (photo 3) a la tête brun-roux. La Fauvette à tête noire fréquente les sous-bois,les lisières et les jardins arborés.Le mâle a un joli chant flûté ressemblant à celui du Rossignol d'où son autre nom : Rossignol de mars. Cliquez sur les photos.

jeudi 7 avril 2016

CHAMPIGNONS

!!!Oreille de Judas (Auricularia auricula-judae)

DSC_0066.JPG

Ce curieux champignon gélatineux est actuellement présent en forêt de Zang.Il est donné comme bon comestible.C'est le champignon noir que l'on trouve dans les plats de la cuisine asiatique.

DSC_0072.JPG

On aura compris pourquoi on l'appelle "oreille" ! Mais pourquoi de Judas ? Selon la légende,Judas,après avoir trahi le Christ serait allé se pendre après un Sureau.Or,l'essence de prédilection de ce champignon est le Sureau.Dans le Zang il vient aussi sur les branches mortes du Chêne.

DSC_0070.JPG