samedi 6 juin 2020

Prunus avium - Merisier

Nom latin : Prunus avium

Famille : Rosacées

Caractéristiques : Arbre à feuilles caduques atteignant 30 m, avec un houppier sphérique régulier. Tronc souvent massif.

Ecorce : Gris-brun rougeâtre brille légèrement et se détache en bandes transversales plus ou moins larges.

Feuilles : Les feuilles alternes, en ovale inversé ou lancéolées, se terminent en une étroite pointe. Elles mesurent de 7 à 15 cm de longueur et 4 à 8 cm de largeur. Leur marge est irrégulièrement dentelée, les dents souvent orientées vers la pointe de la feuille. La face supérieure de la feuille est lisse et vert foncé, la face inférieure est vert vif et légèrement brillante.

Fruits et fleurs : Les fleurs, se regroupent en fausses ombelles, et s'épanouissent peu avant la feuillaison. Le fruit est une drupe sphérique, rouge sombre, rarement jaunâtre.

Habitat : Aime les sols profonds, nutritifs et frais. Floraison : Avril-Mai

Généralités : Cultivé pour son bois, mais aussi l'ancêtre de nombreuses variétés de cerisiers domestiques .

Espèce(s) voisine(s) :

vendredi 5 juin 2020

Rhamnus frangula - Bourdaine

Nom latin : Rhamnus frangula

Famille : Rhamnacées

Caractéristiques : Arbuste, branches et rameaux lisses, alternés, 6 m de hauteur

Ecorce : Ecorce lisse brun gris

Feuilles : Feuilles alternées, à bord plein, elliptiques avec 9-12 nervures, duveteuses en dessous sur plante jeune

Fruits et fleurs : Fruits : baies vertes, puis rouges, puis noires avec 2-3 graines lenticulaires ou trigones, vénéneuses

Habitat : Taillis, forêt de conifères, de feuillus et mixtes, marécages de plaines

Floraison : Fleurs blanches hermaphrodites sur pétioles de 5-10 mm, groupées par 3-7 en fausses ombelles implantées aux aisselles des feuilles. Pollinisation par les insectes en été, concomitance des fleurs.

Généralités : Odeur désagréable de l’écorce. Plante médicinale laxative (écorce desséchée depuis 1 an)

Espèce(s) voisine(s) : Nerprun cathartique

jeudi 4 juin 2020

Betula pendula - Bouleau d'Europe

Nom latin : Betula pendula

Famille : Bétulacées

Caractéristiques : Arbre à feuilles caduques atteignant 20 m, avec un houppier d'abord étroit et pyramidal, puis arrondi et bombé. Les branches basses sont relativement courtes, presque horizontales. Les branches médianes et supérieures sont orientées vers le haut. Les bourgeons, brunâtres ou vert brillant, mesurent 4 mm de longueur et sont légèrement pointus.

Ecorce : Lisse, blanc argenté, porte d'abord quelques raies transversales blanc-gris, puis se fissure surtout à la base du tronc.

Feuilles : De 2 à 6 cm de longueur, ont une forme arrondie, triangulaire. Elles sont portées par un long pétiole, et doublement dentelées, glabres sur les 2 faces, elles semblent très fines et légères au toucher.

Fruits et fleurs : Les chatons mâles, de 3 à 6 cm de longueur, sont d'abord brunâtres, puis jaune pâle. Les chatons femelles sont verdâtres, puis bruns ou brun pâle à maturité.

Habitat : Espèce colonisatrice. Le bouleau d'Europe est une espèce héliophile qui ne supporte pas l'ombre, mais supporte très bien le froid.

Floraison : Mars-Mai

Généralités : Se multiplie facilement sur les terrains en friche, les feuilles contiennent plusieurs substances précieuses, et servent de remède.

Espèce(s) voisine(s) : Bouleau pubescent