lundi 27 juillet 2020

Pinus sylvestris - Pin sylvestre

Nom latin : Pinus sylvestris

Famille : Abiétacées

Caractéristiques : Résineux à aiguilles persistantes atteignant parfois 30 m de hauteur, parfois plus. Le houppier des jeunes arbres est encore régulier et pyramidal, donnant une silhouette triangulaire; les rameaux sont verticillés. Les sujets agés ont un houppier irrégulier de forme sphérique ou en parasol, et aèré, les branches basses tombant naturellement. Les jeunes pousses sont verdâtres, lisses et peu brillantes, puis elles deviennent gris-vert. Les bourgeons de 1 cm de longueur, sont composés de nombreuses écailles et ont une forme allongée.

Ecorce : D'abord grise, ou gris-brun, puis elle devient rose-gris, et se sépare en vieillissant en grandes plaques délimitées par de profonds sillons noirâtres.

Feuilles : Les aiguilles sont réunies par 2 le long des jeunes rameaux, et en bouquets à leur extrémités. Elles mesurent 3 à 8 cm de longueur, sont pointues, un peu aplaties, et finement rayées longitudinalement. Elles sont parfois un peu vrillées, et sont toujours légèrement plus longues chez les jeunes sujets que chez les arbres adultes. Elles sont bleutées à vert gris.

Fruits et fleurs : Les cônes femelles sont isolés ou réunis par 2 à 3. Leur pédoncule est court. Ils ont une forme ovoïde-conique, sont brun foncé ou presque noirâtres à maturité, et atteignent 8 cm de longueur. Les écailles sont allongées, avec des écussons légèrement bombés.

Habitat : Préfère les terrains légers, relativement secs et peu basiques. Se rencontre aussi bien sur les terrains argileux que sablonneux, et également en milieu calcaire.

Floraison : Avril-Mai

Généralités : Croît en plaine jusqu'à 1300 m d'altitude.

Espèce(s) voisine(s) : Pinus nigra

dimanche 26 juillet 2020

Pinus nigra - Pin noir d'Autriche

Nom latin : Pinus nigra

Famille : Abiétacées

Caractéristiques : Résineux à aiguilles persistantes atteignant 20 à 30 m de hauteur. Les jeunes arbres ont un port pyramidal ou en colonne irrégulière. Le houppier des pins noirs adultes est irrégulier dans sa partie inférieure, et en général aéré, alors que les branches hautes sont serrées, et forment une cime ovoïde dense. Les branches, le plus souvent ascendantes, évoquent un candélabre. Elles peuvent aussi être horizontales et étalées. Le pin noir se présente en fait sous des formes très variables. Les jeunes pousses sont sont vigoureuses et épaisses, sillonnées dans le sens de la longueur, brun jaunâtre.

Ecorce : Des jeunes arbres est lisse, puis elle s'écaille et se crevasse profondément, prenant des teintes brun-noir ou gris sombre. L'écorce des jeunes branches est déjà très foncée, et parfois même d'un noir fuligneux.

Feuilles : Les aiguilles sont regroupées par 2 sur les rameaux courts. Elles sont très vigoureuses, ont une section semi-circulaire, ou sont aplaties des 2 côtés. Elles mesurent 10 à 15 cm de longueur, sont rigides et légèrement pointues, vert sombre à vert noirâtre. Elles sont le plus souvent droites, ou légèrement courbes.

Fruits et fleurs : Les chatons mâles sont le plus souvent regroupés en un large manchon à la base des jeunes pousses. Ils mesurent 2.5 à 3 cm de longueur, et sont jaune brunâtre clair. Les cônes femelles ressemblent à ceux du pin sylvestre, mais sont nettement plus grands, jusqu'à 8 cm de longueur, brun foncé à maturité.

Habitat : Préfère les terrains calcaires et secs.

Floraison : Mai-Juin

Généralités : Comprend de nombreuses sous espèces.

Espèce(s) voisine(s) : Pinus sylvestris

samedi 25 juillet 2020

Populus canescens - Peuplier gris

Nom latin : Populus canescens

Famille : Salicacées

Caractéristiques : Arbre massif et imposant atteignant 30 m de hauteur, à houppier d'abord pyramidal, puis plutôt arrondi, bombé et étalé, sur un tronc épais. Les branches maîtresses sont peu nombreuses, mais massives, pointées vers le haut. La plus grande largeur de la cime situe en général dans son tiers supérieur. Les branches sont plutôt fines, en général légèrement pendantes. Les pousses verdâtres portent tout d'abord un duvet gris, qui part facilement qu'on on le frotte. Les bourgeons brun rougeâtre ont une pointe grise. Les branches sont plutôt fines, en général légèrement pendantes.

Ecorce : Jeunes arbres porte des bandes subéreuses, qui se développent ensuite en bourrelets noirs et rugueux. de couleur gris plus ou moins foncé et noirâtre.

Feuilles : Portées par un long pétiole, ont une forme plutôt triangulaire sur les rameaux longs, et plutôt arrondie ou ovale sur les autres. La marge est garnie de quelques grandes dents bombées et la base est droite ou cordoforme. Les 2 faces sont d'abord recouvertes d'un duvet argenté, puis la face supérieure devient vert foncé ou vert-gris brillant, et la face inférieure conserve son duvet feutré gris blanc.

Fruits et fleurs : Les chatons mâles, blanchâtres, avec des étamines rouge-carmin, mesurent de 3 à 4 cm de long. Les chatons femelles, aussi longs que les mâles et verdâtres à la floraison, s'allongent nettement à maturité.

Habitat : Aime les sols légers et humides, et pousse souvent dans les terrains alluviaux ou sur les berges des cours d'eau.

Floraison : Février- Avril

Généralités : Les graines de peupliers sont minuscules et tout juste perceptibles à l'oeil nu.

Espèce(s) voisine(s) :

vendredi 24 juillet 2020

Populus alba - Peuplier blanc

Nom latin : Populus alba

Famille : Salicacées

Caractéristiques : Arbre à feuillage caduc et à haute cime souvent excentrée. Le tronc massif est droit ou légèrement courbé, et les rejets et drageons sont fréquents à la base de l'arbre. Hauteur jusqu'à 30 m. Les pousses vertes portent un épais duvet blanc feutré. Les petits bourgeons ovoïdes sont jaunâtres blancs et pubescents.

Ecorce : Des jeunes sujets est lisse et gris blanchâtre à gris vert, puis elle devient de plus en plus rugeuse, gris foncé, et se crevasse en sillons longitudinaux.

Feuilles : Opposées, de 6 à 12 cm de longueur, et jusqu'à 5 cm de largeur. Elles ont une forme arrondie sur certaines branches; plutôt ovale avec 3 à 5 grands lobes sur d'autres. Elles sont arrondies à la base et semblent découpées à coup de ciseaux. Elles sont portées par un long pétiole, parfois finement dentelées, recouvertes au début d'un duvet laineux sur les 2 faces, puis seulement sur la face inférieure, où elles prennent un aspect de cuir, tandis que la face supérieure devient vert foncé brillant et glabre.

Fruits et fleurs : Les chatons mâles, blanchâtres, avec des étamines rouge-carmin, mesurent de 4 à 6 cm de long. Ils sont épais et pendants. Les chatons femelles ont à peu près la même taille que les mâles à l'époque de la floraison, et son jaune verdâtre. Ils atteignent 10 cm après la fécondation. Les fleurs apparaissent bien avant les feuilles.

Habitat : Aime les lieux dégagés, humides, et les sols légers, surtout sablonneux.

Floraison : Mars-Avril

Généralités : Existe des hybrides.

Espèce(s) voisine(s) : Populus canescens

jeudi 23 juillet 2020

Ulmus carpinifolia - Orme champêtre

Nom latin : Ulmus carpinifolia

Famille : Ulmacées

Caractéristiques : Arbre à feuillage caduc atteignant 30 m de hauteur. Le houppier peut adopter des formes différentes, mais il est en général haut et bombé, et assez étroit. Les branches relativement courtes sont presques horizontales. Elles portent une ramification particulière, les branches latérales étant parfois courbées et pendantes. Les pousses sont plutôt fines, lisses, légèrement brillantes, rouge brun ou foncé.

Ecorce : Gris-brun, est séparée en plaques longitudinales bossues par de profonds sillons.

Feuilles : De 6 à 10 cm de longueur et de 5 à 8 cm de largeur, adoptent des formes variables, le plus souvent obovale ou allongée, avec une étroite pointe allongée, et une base nettement asymétrique. La marge a une vague double denture, ou de simples incisions, avec de petites dents orientées vers la pointe de la feuille. La face supérieure est en général vert foncé brillant, la face inférieure plus pâle, avec de nettes touffes de poils veloutées à l'aisselle des grandes nervues, glabres par ailleurs.

Fruits et fleurs : Ovales ou allongés, la graine est nettement au milieu de la samare.

Habitat : Aime les sols humides, même inondés, de composition basique et riches en éléments nutritifs.

Floraison : Mars

Généralités : Menacé par un chapignon transmis par un coléoptère xylophage (scolyte).

Espèce(s) voisine(s) : Ulmus glabra, Ulmus laevis

mercredi 22 juillet 2020

Mespilus germanica - Néflier commun

Nom latin : Mespilus germanica

Famille : Rosacées

Caractéristiques : Arbuste à feuillage caduc atteignant 4 à 6 m de hauteur, rarement jusqu'à 10 m. Le houppier en général large et bas, est porté par un petit nombre de branches vigoureuses, peu ascendantes. Le néflier a souvent plusieurs troncs. Les pousses, vigoureuses, portent quand elles apparaissent une épaisse pubescence blanche qui laur donne un aspect relativement feutré.

Ecorce : Lisse, gris-brun, puis se fissure chez les sujets agés, se séparant en plaques rectangulaires allongées.

Feuilles : Les feuilles alternes et presque sessiles, ont 5 à 12 cm de longueur et 2 à 4 cm de largeur. Elles sont elliptiques et allongées, parfois obovales, avec une pointe très courte. Leur base est arrondie, la marge est unie ou finement dentelée et glanduleuse. Des nervures profondes rident leur surface. Leur face inférieure porte un duvet feutré blanchâtre.

Fruits et fleurs : Les fruits des nèfles, de 2 à 3 cm de longueur, rappellent une pomme ou une poire. Les 5 pointes des sépales se réunissent en couronne à leur extrémité. Les nèfles, d'abord vaguement vert brunâtre, deviennent brunes à maturité, et ne sont comestibles qu'après avoir subi un gel important quand elles sont blettes.

Habitat : Aime les zones peu humides, chaudes en été, les terrains frais et basiques.

Floraison : Mars-Avril

Généralités :

Espèce(s) voisine(s) :

mardi 21 juillet 2020

Larix decidua - Mélèze d'Europe

Nom latin : Larix decidua

Famille : Abiétacées

Caractéristiques : Résineux à aiguilles caduques atteignant 40 m de hauteur, à port élancé et conique; les branches sont implantées régulièrement et assez serrées. Les branches basses sont d'abord tombantes, pour remonter aux extrémités, celles du milieu en général horizontales et celles du sommet plutôt ascendantes.

Ecorce : Jeune, elle est lisse et brun-vert grisâtre, puis elle se fissure profondément en écailles avec l'âge et devient brun-rouge.

Feuilles : Aiguilles souples, de 2 à 3 cm de longueur, en bouquets de 20 à 40 sur les rameaux nains, ou isolées, mais relativement denses sur les rameaux longs, à extrémité arrondie ou légèrement pointue. Elles sont vertes, avec 2 raies pâles longitudinales sur la face inférieure.

Fruits et fleurs : Les cônes femelles sont d'abord rouge-carmin, puis à maturité brun foncé, de 3*2 cm, ovoïdes, souvent plusieurs années sur l'arbre. Les écailles du cône sont arrondies et appliquées, finement striées.

Habitat : Aime les zones peu humides, chaudes en été, les terrains frais et basiques.

Floraison : Mars-Avril

Généralités : Seul résineux à perdre son feuillage en automne. Ne supporte pas les gaz polluants.

Espèce(s) voisine(s) :

dimanche 19 juillet 2020

Aesculus hippocastanum - Marronnier d'Inde

Nom latin : Aesculus hippocastanum

Famille : Hippocastanacées

Caractéristiques : Arbre en général très imposant et massif en sujet isolé, qui peut atteindre jusqu'à 20 à 25 m; il porte un houppier dense, à belle structure régulière et bombée. Le tronc est massif chez les vieux sujets, en général droit et distinct jusqu'en haut. Les branches de la partie inférieure du houppier sont fort rigoureuses, elles s'écartent du tronc ou partent à l'oblique. Elles portent des branches dont l'orientation, irrégulière, peut être aussi bien oblique, pendante ou horizontale. Les pousses, très vigoureuses, presque de la grosseur d'un doigt, sont brunâtres avec des lenticelles claires.

Ecorce : Lisse et brunâtre clair chez les jeunes, prend en vieillissant des teintes rougeâtre gris ou brun foncé, tout en se fissurant en plaques grossières, recourbées à leur extrémités.

Feuilles : Les grandes feuilles se composent de 5 à 7 folioles disposées en éventail, larges et cunéiformes, sessiles de 25 cm de longueur et 10 cm de largeur à l'endroit le plus large. Les folioles latérales sont en général plus petites que les autres. Le pétiole de la feuille, vigoureux, peut attteindre 20 cm de longueur. La face supérieure est en général vert foncé mat, la face inférieure légèrement plus claire et brillante. Le feuillage automnal laisse après la chute des feuilles de grandes cicatrices foliaires sur les branches bien distinctes en fer à cheval.

Fruits et fleurs : Les fleurs se regroupent, très nombreuses, pour former de grandes panicules dressées, qui atteignent 30 cm de hauteur. Leur corolle blanche est tachée de jaune ou de rouge. Le fruit, gainé d'une bogue piquante, contient 1 à 3 graines brun-rouge, les marrons.

Habitat : Arbre ornemental, pour les parcs et les avenues.

Floraison : Mai

Généralités : Les fleurs qui contiennent le nectar sont jaunes, quand la source est tarie; elles se teintent de rouge. Or les insectes ne visitent pas les fleurs tachées de rouge.

Espèce(s) voisine(s) :

vendredi 17 juillet 2020

Fagus sylvatica - Hêtre

Nom latin : Fagus sylvatica

Famille : Fagacées

Caractéristiques : Grand arbre en général masssif, atteignant environ 30 m de hauteur. Le houppier des jeunes sujets est élancé, puis il s'étale et s'arrondit pour former un dôme. Il devient majestueux quand il est isolé. Le tronc est tout à fait distinct, au moins jusqu'à la moitié du houppier, puis il se sépare en plusieurs grosses branches. Les branches partent en général vers le haut, et retombent légèrement à leur extrémité.

Ecorce : Lisse, gris terne, est un peu rugueuse chez les vieux sujets, mais jamais fissurée ou écailleuse, tout au plus un peu marquée ou ondulée.

Feuilles : Alternes,de 5 à 10 cm de longueur, allongées en ellipse ou ovoïdes. Leur plus grande largeur se situe vers le milieu. Leur base se rétrécit en coin et la marge est légèrement ondulée, couverte de longs cils blanchâtres. Le court pétiole est pubescent.

Fruits et fleurs : Les fleurs mâles sont réunies en chatons globuleux. Les fleurs femelles sont enveloppées dans une nacelle à quatre lobes. Les fruits, appelés faines, sont tétraèdriques, pointus, brun brillant, et atteignent 2 cm de longueur.

Habitat : Espèce forestière importante qui aime les sols humide et nutritifs, sous les climats frais en été et qui ne craint pas les terrains sablonneux ou calcaires.

Floraison : Avril-Mai

Généralités : Lles faines ne germent que quand elles sont recouvertes par une couche d'humus, elles ont besoin de cette pénombre.

Espèce(s) voisine(s) :

mardi 14 juillet 2020

Fraxinus excelsior - Frêne commun

Nom latin : Fraxinus excelsior

Famille : Oléacées

Caractéristiques : Arbre en général haut et imposant, jusqu'à 40 m de hauteur, à feuillage caduc. Le houppier des jeunes arbres, très aéré, se charpente sur des branches dressées. Avec l'age, il se bombe en hauteur tout en restant ouvert, irrégulier, de forme arrondie, s'étalant vers le sommet, étroit peu étalé en bas. Les branches rayonnent tout autour du tronc, ou se dressent à l'oblique, relativement droites. Les plus basses sont assez près du sol. Le tronc est généralement droit. Les pousses épaisses, gris clair, sont ponctuées de lenticelles blanchâtres, et semblent applaties, écrasées à la naissance des bourgeons.

Ecorce : Lisse chez les jeunes arbres, se couvre ensuite de sillons qui délimitent des bandes longitudinales. Sa teinte est gris-brun.

Feuilles : Opposées, de 20 à 25 cm de longueur, sont imparipennées; 9 à 13 folioles ovales-alongés, pointues et dentées, vert mat en dessus, plus pâle et glabre (sauf la nervure centrale) en dessous.

Fruits et fleurs : Les fleurs discrètes, sont unies ou bisexuées, le frêne étant soit monoïque, soit dioïque. Le fruit atteint 3 cm de longueur environ. Il est brun à maturité.

Habitat : Répandu dans les friches et les forêts des vallées, aime les sols riches et frais, bien irrigués.

Floraison : Avril

Généralités :

Espèce(s) voisine(s) : Fraxinus angustifolia

Taxus baccata - If

Nom latin : Taxus baccata

Famille : Taxacées

Caractéristiques : Conifère dioïque à feuillage persistant, atteignant 20 m de hauteur. Le houppier des spécimens à un seul tronc est pyramidal, large ou fusiforme, tandis que les ifs à plusieurs troncs ont un port étalé et irrégulier, avec plusieurs sommets. Les grosses branches sont horizontales ou légèrement pendantes, et remontent en général à leur extrémité. Le tronc est habituellement entouré de petites branches. Les pousses sont vertes, avec des aiguilles clairsemées.

Ecorce : Gris brun, est grossièrement sillonnée, et se divise en larges lanières qui se détachent chez les vieux sujets.

Feuilles : Les aiguilles attteignent 4 cm de longueur , elles sont plates, linéaires et se terminent en fine pointe. Leur face supérieure est vert brillant, la face inférieure est vert pâle ou vert jaunâtre, avec 2 larges bandes longitudinales nettes. Elles ont une disposition spiralée sur les rameaux longs, distique sur les autres, et leur nervure est toujours visible.

Fruits et fleurs : Les fleurs mâles, sphériques ou allongées, sont nombreuses sur la face inférieure des branches de l'année précédente. Elle sont jaunâtre pâle ou blanchâtres lors de la pollinisation. Les fleurs femelles sont très discrètes et isolées. Les graines produisent à maturité une enveloppe charnue rouge-carmin nommée arille.

Habitat : Aime les terrains légers, humifères et humides ainsi que les expositions ombragées.

Floraison : Février-Avril

Généralités : Tous les organes de l'if à l'exception de l'arille rouge sont fortement toxiques.

Espèce(s) voisine(s) : if de Chine, if du Japon

lundi 13 juillet 2020

Acer pseudoplatanus - Erable sycomore

Nom latin : Acer pseudoplatanus

Famille : Acéracées

Caractéristiques : Arbre à feuillage caduc, en général massif, particulièrement quand il est isolé. Atteind 30 à 40 m de hauteur. Son houppier est haut et bombé, peu étalé mais régulier, repose sur un tronc droit et vigoureux. Les branches sont serrées, avec des ramifications irrégulières, en général obliques ou dresseés à la verticale.

Ecorce : Couleur gris-vert forme des lambeaux qui se détachent du tronc.

Feuilles : Opposées, longuement pétiolées, arrondies, se découpent en général en 5 lobes, 3 grands et 2 petits (près de la base). Les sinus incisent la feuille profondément et la marge des lobes et grossièrement dentée. Les feuilles sont vert foncé mat au dessus, vert-gris en dessous, jaune or en automne.

Fruits et fleurs : Les fleurs pendent en longues grappes vert jaunâtre, qui se déploient pendant ou juste après la feuillaison, et mesurent de 10 à 12 cm de longueur. Les fruits, ou samares, comportent 2 ailes à peu près à angle droit.

Habitat : Fréquent en forêts mixtes.

Floraison : Avril-Mai

Généralités : Planté dans les parcs souvent en variété à feuillage rouge.

Espèce(s) voisine(s) : Acer heldreichii, Acer tataricum

dimanche 12 juillet 2020

Picea abies - Epicea commun

Nom latin : Picea abies

Famille : Abiétacées

Caractéristiques : Résineux à aiguilles persistantes, pouvant atteindre 70 m. Le houppier est pyramidal et régulier, surtout chez les sujets isolés. Branches verticillées, pendantes en bas de l'arbre, le plus souvent horizontales ou légèrement ascendantes vers le milieu du tronc. Les vieilles branches proches du sol se redressent nettement aux extrémités.

Ecorce : Rouge brunâtre cuivré, finement écaillée, se détachant peu dans l'ensemble, seulement chez les vieux sujets, par plaques arrondies.

Feuilles : Aiguilles de 1 à 2.5 cm de longueur, plutôt rigides, pointues, vert foncé, à section rhomboïdale, soit verticillées, soit à disposition vaguement distique. Elles sont souvent orientées vers l'extrémité de la branche qui les porte, plus rarement perpendiculaire. Elles sont marquées sur les deux faces d'une fine ligne claire.

Fruits et fleurs : Les fleurs mâles sont rouge carmin et mesurent 1 cm lors de l'éclosion. Les cônes femelles sont allongés, souvent regroupés à plusieur dans la partie supérieur du houppier. Les jeunes cônes sont verts, les mûrs brun pâle, d'environ 12 à 16 cm de longueur. Le bord des écailles est lisse.

Habitat : Aime les terrains aérés, humides et froids en hiver.

Floraison : Avril-Mai

Généralités : Produit un humus brut auquel les feuillus ont du mal à s'adapter par la suite

Espèce(s) voisine(s) :

samedi 11 juillet 2020

Corylus colurna- Coudrier (Noisetier)

Nom latin : Corylus colurna

Famille : Corylacées

Caractéristiques : Petit arbre atteignant 20 m de hauteur, rarement plus. Le houppier est en général pyramidal, large ou ovale, avec un sommet nettement en pointe étroite. Sa silhouette est régulière et uniforme. Les branches chez les jeunes sujets, sont pratiquement verticillées, mais toujours légèrement dirigées vers le haut. Les bourgeons, ovoïdes, lisses et brun verdâtre, sont appliqués sur les branches.

Ecorce : Brun pâle, blanc-gris, ou parfois aussi rougeâtre, est fortement sillonnée et crevassée, relativement rugueuse, tubéreuse et se détache même chez les jeunes sujets en grandes plaques arrondies.

Feuilles : Alternes, à pétiole relativement court, mesurant 8 à 12 cm de longueur, et presque autant en largeur, la plus grande largeur se situant juste au-dessus du milieu de la base. La base des feuilles est cordiforme, la pointe courte, et la marge doublement dentée, ou un peu lobée. Les jeunes feuilles sont vigoureuses et lourdes, si bien qu'elles pendent des rameaux sur lesquels elles semblent peser. Leur face supérieure est vert brillant, la face inférieure mat et légèrement plus pâle.

Fruits et fleurs : Les chatons mâles, de 8 à 12 cm de longueur, sont nus, verts en hiver, puis brunâtres et enfin jaune pâle à la floraison. Les fleurs femelles ont la forme de bourgeons et on ne peut les distinguer qu'à la floraison, à leur stigmate rouge carmin, qui dépasse fortement. L'involucre de la noisette se divise en 2 lobes et pointes, couvert sur les 2 faces d'un duvet glanduleux et poisseux.

Habitat : Aime les bois, les taillis et la garrigue.

Floraison : Mars-Avril

Généralités : Le fruit est consommé et se nomme communément 'noisette'.

Espèce(s) voisine(s) :

Chêne rouge d'Amérique

Nom latin : Quercus rubra

Famille : Fagacées

Caractéristiques : Arbre à feuillage caduc, imposant, atteignant 35 m de hauteur. Les jeunes sujets ont un houppier pyramidal, qui s'étale et forme ensuite chez les adultes un large dôme. Le tronc relativement massif, est court car il se divise très tôt en plusieurs grosses branches. Les branches maîtresses sont courbes ou ascendantes, souvent verticillées dans le milieu et le haut du houppier.

Ecorce : Gris pale ou argenté, reste longtemps lisse avant de se fissurer progressivement en devenant gris foncé. Les pousses sont sillonnées, glabre, relativement rigides et vigoureuses, de couleur brun rougeâtre.

Feuilles : De 10 à 25 cm de longueur et 10 cm de largeur environ. Elles possèdent une forme ovoïde avec pointe en bas. Leur base se rétrécit en coin, l'extrémité s'allongeant en pointe. Elles se divisent en 3 à 4, parfois 5 paires de lobes, dont les anses atteignent environ 4 à 5 cm de profondeur, le limbe étant découpé sur la moitié de sa largeur. Chaque lobe se divise en 3 dents relativement fines, qui se terminent en une pointe soyeuse. Les feuilles sont mates, d'un vert foncé en dessus, plus pâles en dessous, avec des barbes auxilliaires bien développées. Le pétiole, de 2 à 3 cm de longueur s'épaissit nettement à la base, en prenant une teinte rougeâtre.

Fruits et fleurs : Les glands, ovoïdes, larges, sont portés par un pédoncule d'environ 1 cm de longueur et ne mûrrissent que la 2 ème année. Une cupule très plate les enserre à la base. La coloration automnale est rouge vif chez les jeunes sujets, devient jaunâtre et brun, irrégulière, chez les spécimens agés.

Habitat : Pousse en forêt dans les parcs et jardins.

Floraison : Mai

Généralités : Pousse spontanément dans la région des grands lacs au Texas

Espèce(s) voisine(s) :

vendredi 10 juillet 2020

Quercus robur - Chêne pédonculé

Nom latin : Quercus robur

Famille : Fagacées

Caractéristiques : Arbre à feuillage caduc, souvent très imposant, atteignant 45 m de hauteur. Le houppier est large et haut, joliment bombé, surtout chez les sujets isolés. Le tronc se divise souvent assez bas en grosses branches, et il ne monte pas à moitié du houppier. Il est souvent un peu noueux et irrégulier. Les branches sont tortueuses, tourmentées et massives.

Ecorce : Gris pâle ou gris brun, est fissurée même chez les jeunes sujets, en un fin réseau de sillons.

Feuilles : De 10 à 12 cm de longueur et 8 cm de largeur environ, ont une forme ovoïde avec la partie la plus étroite à la base, dont les lobes forment deux oreillettes nettes. Elles sont découpées en 5 à 7 paires de lobes qui incisent à peu près la moitié de leur largeur, et ne sont pas rigoureusement opposés, ce qui donne une feuille asymétrique. La face supérieure est vert foncé mat, la face inférieure plus pâle. La marge de la feuille ondule souvent légèrement.

Fruits et fleurs : Les glands ovoïdes, allongés de 1.5 à 2 cm de longueur, sont présentés dans une cupule plate, et regroupés en général par 2 ou 3 sur un pédoncule de 4 à 6 cm de longueur.

Habitat : Aime les sols frais et humides, supporte bien les écarts climatiques.

Floraison : Mai-Juin

Généralités : Peut atteindre une longévité de 1000 ans (Chêne des sorcières planté en 1130). En comparant les cernes avec des meubles antiques on peut dater ces derniers.

Espèce(s) voisine(s) : Quercus petraea

mardi 7 juillet 2020

Quercus petraea - Chêne à glands sessiles

Nom latin : Quercus petraea

Famille : Fagacées

Caractéristiques : Arbre à feuillage caduc, très massif, atteignant 40 m de hauteur. Le houppier est assez bombé et large dans sa partie supérieure, dense et régulier chez les sujets isolés. Le tronc, droit, se distingue nettement sur la moitié de la hauteur environ. Les gros bourgeons ont une forme ovoïde et mesurent de 6 à 8 mm de longueur.

Ecorce : Les jeunes arbres possèdent une écorce lisse, puis elle se couvre de petits sillons ou fissures rapprochés, tout en se teintant de gris-brun.

Feuilles : De 8 à 12 cm de longueur et 5 cm de largeur environ. Elles possèdent une forme ovoïde avec la partie la plus étroite à la base qui se rétrécit en coin, tandis que l'autre extrémité est arrondie. Cette forme est relativement régulière et presque symétrique, avec 5 à 9 paires de lobes arrondis peu profondément incisé. Leur face supérieure est vert foncé mat, la face inférieure plus pâle, toutes deux sont glabres.

Fruits et fleurs : Les glands sont regroupés par 2 à 6, ils sont sessiles ou portés par un court pédoncule de 5 à 10 mm. Ils atteignent leur maturité en un an. La cupule, de 1.2 à 1.7 cm de largeur, n'inclut qu'environ le quart du gland.

Habitat : Aime les sols légers, souvent caillouteux ou argileux, et les régions à hiver doux.

Floraison : Mai

Généralités : Ecorce riche en tanin; celui-ci jouait un rôle important dans les tanneries. Le bois est très utilisé pour sa robustesse et sa densité.

Espèce(s) voisine(s) : Quercus robur

lundi 6 juillet 2020

Carpinus betulus - Charme

Nom latin : Carpinus betulus

Famille : Corylacées

Caractéristiques : Arbre massif de 20 m, feuillage fourni et un houppier large et haut, souvent irrégulier. Le tronc est rarement rond mais ovale, spiralé ou cannelé longitudinalement. Les bougeons fins sont appliquées sur les branches.

Ecorce : Gris pâle ou foncée est d'abord lisse puis se couvre d'un fin réseau de craquelures, ou se sillonne en plaques allongées.

Feuilles : Opposées, ont une forme ovoïde allongée, d'une longueur de 4 à 10 cm. Les feuilles sont fortement et doublement dentées. La face supérieure est vert tendre ou vert foncé.

Fruits et fleurs : Les fleurs femelles produisent des bractées à trois lobes vert pâle qui entourent le petit fruit.

Habitat : Essence forestière importante, qui aime les sols frais, nutritifs et humifères. Forme le peuplement de forêts riches en sous-bois, ou forme des haies.

Floraison : Avril-Mai

Généralités : Planté en taillis et taillis sous-futaie.

Espèce(s) voisine(s) :