lundi 9 mai 2022

Dangerosité de certaines plantes : cas des alcaloïdes

Les beaux jours arrivent et la tentation de faire un bouquet, cueillir des baies ou fruits et très grande. Cependant, de très nombreuses plantes autour de nous produisent des substances toxiques pour l'homme et les animaux. Il est très important de se méfier et ne toucher et ne consommer que les fruits ou baies comestibles. L'appétence n'est pas signe d'innocuité.

La digitale (très toxique) endémique des Vosges

Par exemple, les alcaloïdes, substances (alcaline - basique) organiques dont la particularité est qu’elles contiennent toutes au moins un atome d'azote (flèche bleue) dans la molécule peuvent avoir une puissante action toxique et néfaste pour l’organisme.

  • troubles cardiovasculaires
  • hypertension
  • troubles épileptiques
  • vomissements

En cas de consommation incertaine, rendez-vous aux urgences ou contactez le centre anti-poison.

NB : Les alcaloïdes constituent une famille de composés chimiques très étendue et certaines molécules sont utilisées en médecine ou encore comme stupéfiant.

dimanche 8 mai 2022

Astuce nature : Observer la position des feuilles et la persistance du feuillage

Rien ne ressemble plus à une feuille sur une branche qu'une autre feuille... Et pourtant, leur disposition le long des branches peut vous indiquer de quelle espèce d'arbre ou arbuste il s'agit.

On confond souvent l'érable et le platane. Cependant, le platane aura ses feuilles disposées de façon alternes (1 feuille d'un côté puis plus loin une feuille de l'autre côté) sur la branche alors que l'érable lui aura ses feuilles disposées de façon opposées (une feuille toujours en face de l'autre).

De même certaines essences perdent leur feuilles en hiver et d'autres non. Par exemple, en hiver, le mélèze, conifère qui perd ses épines est alors facilement identifiable.

Bonnes observations et profitez du printemps pour commencer un herbier ainsi qu'un cahier de notes que vous pourrez compléter le long des saisons et des années.