Noisetier (Corylus avellana),une floraison hivernale

La floraison du Noisetier (Corylus avellana) a lieu de janvier à mars,selon la région.Le Noisetier est une espèce dite "monoïque",c'est à dire que les fleurs mâles et les fleurs femelles se trouvent sur la même plante.Si le repérage des fleurs mâles ne pose aucun problème,celui des fleurs femelles,par contre, nécessite un oeil averti.Sur la photo 1 les flêches blanches indiquent la présence d'une fleur femelle.

DSC_0148.JPG

Les fleurs mâlesse présentent sous forme de chatons pendants regroupés par 2 à 4.Ces chatons produisent un pollen allergisant.

DSC_0145.JPG

La fleur femelle ce n'est pas,à proprement parler,une fleur mais un bourgeon mixte à fleurs.On le dit mixte car il va produire des feuilles mais contient aussi les fleurs femelles dont seuls les stigmates rouges émergent.Ce sont eux qui capteront les grains de pollen disséminés par le vent.La fleur,elle,ne sera jamais visible.Elle restera à l'intérieur du bourgeon mixte qui la protégera ainsi du froid.

DSC_0138.JPG

Clic sur les photos pour les agrandir. A suivre,le débourrage en début mai. Le débourrage a pris un peu d'avance,sur la photo vous trouvez la même fleur femelle que ci-dessus,5 semaines après.

DSC_0176.JPG