Fraxinus excelsior - Frêne commun

Nom latin : Fraxinus excelsior

Famille : Oléacées

Caractéristiques : Arbre en général haut et imposant, jusqu'à 40 m de hauteur, à feuillage caduc. Le houppier des jeunes arbres, très aéré, se charpente sur des branches dressées. Avec l'age, il se bombe en hauteur tout en restant ouvert, irrégulier, de forme arrondie, s'étalant vers le sommet, étroit peu étalé en bas. Les branches rayonnent tout autour du tronc, ou se dressent à l'oblique, relativement droites. Les plus basses sont assez près du sol. Le tronc est généralement droit. Les pousses épaisses, gris clair, sont ponctuées de lenticelles blanchâtres, et semblent applaties, écrasées à la naissance des bourgeons.

Ecorce : Lisse chez les jeunes arbres, se couvre ensuite de sillons qui délimitent des bandes longitudinales. Sa teinte est gris-brun.

Feuilles : Opposées, de 20 à 25 cm de longueur, sont imparipennées; 9 à 13 folioles ovales-alongés, pointues et dentées, vert mat en dessus, plus pâle et glabre (sauf la nervure centrale) en dessous.

Fruits et fleurs : Les fleurs discrètes, sont unies ou bisexuées, le frêne étant soit monoïque, soit dioïque. Le fruit atteint 3 cm de longueur environ. Il est brun à maturité.

Habitat : Répandu dans les friches et les forêts des vallées, aime les sols riches et frais, bien irrigués.

Floraison : Avril

Généralités :

Espèce(s) voisine(s) : Fraxinus angustifolia