samedi 27 juin 2009
La Nature sur 3 pattes
C'est un peu le vague à l'âme que Fernand AUST et son équipe ont découvert le vieux chêne, supporté par trois bras mécaniques. Cette image forte d'une nature balbutiante s'imprime de plus en plus dans nos vies quotidiennes et mérite de s'attarder quelques instants .
Les prévisions pessimistes concernant le devenir de notre planète vont bon train en ce début de millénaire. Où est l'objectivité? Entre périodes glaciaires, modifications de climats, réchauffements , cataclysmes, tous les scénarios qui se sont déjà déroulés de nombreuses fois depuis la création de notre planète semblent possibles. La réelle question est "quel est le rôle de l'Homme dans ce qui semble être une accélération de la dégradation de nos écosystèmes?" Avons nous le pouvoir de dicter à notre planète son devenir?
Depuis DARWIN, il est admis que de nombreuses espèces animales et végétales se sont succédées dans une course à la survie baptisée EVOLUTION. Le destin de chaque lignée étant soumis à de nombreux facteurs dont notamment la faculté d'adaptation en cas de modification de l' environnement. Des processi qui se déroulaient sur des millions d'années. Or, on constate aujourd'hui que les modifications comportementales ou physiques des individus ne sont plus possibles, faute de temps. L'Homme agît de manière irréversible sur son environnement ne laissant plus de place ni au Hasard ni à la Sélection. De nombreuses espèces, lignées vont disparaître dans un avenir proche, sans bénéficier de la Grande Loterie. Il faut voir chaque espèce comme un grand livre contenant une histoire unique et des secrets inestimables (médicaments anticancéreux et autres...). En appauvrissant cette ressource, c'est autant de voies que nous ne pourrons explorer et d'histoires que nous perdons. Nous changeons les règles, comme à chaque grande Crise que la Terre a connue.
Réfléchissons et arrêtons nous pour méditer. Cette accélération incontrôlée, ne ressemble t-elle pas à un soubresaut d'un système agonisant? Comme ce vieux chêne presque millénaire qui tient sur trois pattes artificielles, ne sommes nous pas nous-même aujourd'hui en sursit?
CHANGEONS NOTRE REGARD SUR LE MONDE.
marc
27-06-2009