samedi 27 juin 2009

La Nature sur 3 pattes

C'est un peu le vague à l'âme que Fernand AUST et son équipe ont découvert le vieux chêne, supporté par trois bras mécaniques. Cette image forte d'une nature balbutiante s'imprime de plus en plus dans nos vies quotidiennes et mérite de s'attarder quelques instants . IMG_2985.JPG.jpeg

Les prévisions pessimistes concernant le devenir de notre planète vont bon train en ce début de millénaire. Où est l'objectivité? Entre périodes glaciaires, modifications de climats, réchauffements , cataclysmes, tous les scénarios qui se sont déjà déroulés de nombreuses fois depuis la création de notre planète semblent possibles. La réelle question est "quel est le rôle de l'Homme dans ce qui semble être une accélération de la dégradation de nos écosystèmes?" Avons nous le pouvoir de dicter à notre planète son devenir?

Depuis DARWIN, il est admis que de nombreuses espèces animales et végétales se sont succédées dans une course à la survie baptisée EVOLUTION. Le destin de chaque lignée étant soumis à de nombreux facteurs dont notamment la faculté d'adaptation en cas de modification de l' environnement. Des processi qui se déroulaient sur des millions d'années. Or, on constate aujourd'hui que les modifications comportementales ou physiques des individus ne sont plus possibles, faute de temps. L'Homme agît de manière irréversible sur son environnement ne laissant plus de place ni au Hasard ni à la Sélection. De nombreuses espèces, lignées vont disparaître dans un avenir proche, sans bénéficier de la Grande Loterie. Il faut voir chaque espèce comme un grand livre contenant une histoire unique et des secrets inestimables (médicaments anticancéreux et autres...). En appauvrissant cette ressource, c'est autant de voies que nous ne pourrons explorer et d'histoires que nous perdons. Nous changeons les règles, comme à chaque grande Crise que la Terre a connue. SCAN0004.jpg

Réfléchissons et arrêtons nous pour méditer. Cette accélération incontrôlée, ne ressemble t-elle pas à un soubresaut d'un système agonisant? Comme ce vieux chêne presque millénaire qui tient sur trois pattes artificielles, ne sommes nous pas nous-même aujourd'hui en sursit?

CHANGEONS NOTRE REGARD SUR LE MONDE.

mercredi 17 juin 2009

"Quercus l'éternel": histoire, mythe et légende du chêne des sorcières

watermark61.jpg

C'est toujours avec plaisir que les riverains de l'Hôpital et environs parlent du vieux chêne des sorcières (estimé à plus de 850 ans). De nombreux contes et légendes flottent autour de son large tronc. Entre histoire et folklore, un document officiel a été édité sous :
" Entre LAUTER & MERLE" ISSN 1148-9316 en .pdf

Remerciements à Agnès DOLISY-FRISH du Cercle d'Histoire de l'Hôpital et Carling, pour son accord concernant la diffusion de ce document sur Internet.

vendredi 12 juin 2009

Journées découvertes et sensibilisation en forêt de Zang

IMG_4174.JPG
Encore de belles rencontres entre les membres de l'APON et les groupes scolaires et périscolaires de Saint-Avold et environs. Le parcours pédagogique mis en place par l'équipe de l'APON, est un réel succès et permet chaque année de recevoir de plus en plus d'ornithologues et naturalistes en herbe. Cet intérêt, des jeunes générations, qui peut paraître à première vue surprenant à l'heure des technologies et de l'aseptisation, démontre la nécessité de poursuivre et développer les actions de sensibilisation.
IMG_4440.JPG
A l'instar de la beauté de cette digitale pourpre (digitalis purpurea), Fernand AUST et son équipe font partager un moment de plaisir à l'ensemble des participants en leur apportant connaissances et conseils.

Un grand merci à l'ensemble des participants.

samedi 6 juin 2009

Fête champêtre 2009 au chalet ornithologique

IMG_1778.JPG
C'est par une belle journée de mai (le dimanche 31), que la fête champêtre a eue lieu. Encore une fois, plus de 10 membres se sont mobilisés pour offrir aux participants une magnifique journée. Dès 10h00, une randonnée pédestre de 7km a permis à de nombreux marcheurs de découvrir quelques sentiers de la forêts de Zang. Après le repas, l'instant café-gateaux a été un réél succés. Fernand AUST et toute son équipe remercie l'ensemble des participants qui par leur présence, permettent à l'association de subvenir à ses besoins et de mener des actions (achat de graines, fabrication et réparation de nichoirs et mangeoires, événements, manifestations...) . Merci encore à tous.