lundi 21 septembre 2009
Automne, éthylène, caroténoïdes et feuilles mortes
Dans l'hémisphère nord, l'automne est caractérisée par une diminution de la durée d'éclairement. Cette diminution est perçue au niveau des feuilles de la plante. En effet, des capteurs sensibles aux photons, les phytochromes détectent le changement de photopériode et déclenchent un ensemble de processi menant à une pause physiologique.
C'est au cours de l'une de ces étapes que l'éthylène (gaz) est produit. L'éthylène a une action délétère sur les molécules de chlorophylle. Les feuillles dépourvues de chlorophylle laissent alors paraître une autre famille de pigments, les caroténoïdes. Ces pigments sont responsables des colorations jaune, ocre ou encore rouge des feuilles automnales.
L'action de l'éthylène continue au niveau de la zone pétiole/branche, puisque sa présence entraine une dilatation des cellules environnantes et créée une zone de pression repoussant le port. Imbriqué dans ce mécanisme, des cellules spécialisées vont produire des enzymes qui vont aider l'abcsission de la feuille en "digérant" des molécules de structure et de soutien (cellulose, pectine...). Les actions combinées de pression et de destruction des cellules de structure entrainent le détachement des feuilles de leur port.
marc
21-09-2009