mercredi 26 août 2015

Cas d’espèce : le panais sauvage

Le panais sauvage (Pastinaca sativa) fait partie de la famille des Apiacées (anciennement ombellifères). Plante sauvage proche de la carotte, elle comporte cependant dans sa sève des agents actifs responsables de dermites de contact, qui peuvent être très graves et longues à cicatriser.

P1050818.JPG

Plante commune en Moselle, elle pousse au niveau des terres non cultivées, au bord des routes et des sentiers ou encore dans des parcelles de terrain.

En cas de contact avec la sève (fleurs susceptibles d’entrainer des réactions aussi), il existe un fort risque de brûlures indolores avec formation de cloques apparaissant après plusieurs heures. Sous l’action du soleil les réactions sont aggravées.

P1050817.JPG

feuillespanais.jpg

Apprenez à identifier et à éviter tout contact avec cette plante :
- inflorescences en ombelles composées de petites fleurs de couleur jaune
- feuilles composées avec des folioles dentées opposées
- taille située entre 40cm et 1m environ
- période de floraison de juillet à septembre

dimanche 23 août 2015

Biodiversité en forêt de Zang : Amphibien

Crapaud commun (Bufo bufo).

DSC_0551.JPG

Un Crapaud commun,attendait la fin du jour,mi-enfoui sous un rondin de bois.A la nuit venue,il quittera son repaire du jour pour chasser insectes,limaces,escargots vers et larves.

DSC_0564.JPG '''1°)peau verruqueuse, 2) glandes parotoïdes,3) oeil cuivré avecpupille horizontale. Il possède 2 sortes de glandes à venin.Sur son dos des verrues ou pustules (n°1 photo annotée) sécrètent un mucus toxique qui lui sert aussi à se protéger de la dessiccation.Derrière les yeux il possède 2 grosses glandes dites glandes parotoïdes (n°2 sur photo annotée) qui sécrètent un venin très toxique lui permettant de se défendre contre certains prédateurs.Ce poison n'agit qu'au contact des muqueuses.Il n'y a donc aucun risque à saisir l'animal à main nue,il faudra,cependant,se laver les mains après la manipulation. DSC_0553.JPG DSC_0554.JPG DSC_0559.JPG

Le Crapaud commun est un animal terrestre fréquent en forêt,devenu plus rare dans les jardins.Cependant,il a besoin d'eau (lac,étang,mare) pour se reproduire. DSC_0563.JPG Il est protégé en France par l'arrêté du 19 novembre 2007 où il figure à l'article 3 sous la dénomination Bufo bufo.

vendredi 14 août 2015

Biodiversité en forêt de Zang : Flore de la lisière et des chemins ensoleillés

++Le Millepertuis (Hypericum perforatum)++ C'est une plante herbacée,vivace,à souche ligneuse,de 20 à 80 cm de haut.Aimant la lumière,elle pousse en lisière ou aux bords des allées forestières ensoleillées. DSC_0432.JPG Lorsqu'on présente la feuille à la lumière,on aperçoit de mutiples perforations;cela a valu à la plante le nom de Millepertuis (=mille trous).Ces taches sont en fait des poches sécrétrices d'huile essentielle. DSC_0267.JPG Les fleurs regroupées en grappe sont d'un jaune lumineux.Les fruits sont des capsules. DSC_0438.JPG Cette plante a des vertus médicinales,en particulier la macération dans l'huile apaise les brûlures. Autres noms du Millepertuis : Echtes Johanniskraut (en allemand),Herbe de la St Jean,Chasse-Diable,Herbe à mille trous,Herbe à la brûlure,Herbe aux mille vertus.