Etat des lieux : le blaireau en Lorraine

Nom latin : Meles meles DownloadedFile.jpeg

On recense plus de 1000 gueules de terrier en Lorraine, mais le nombre exact de blaireaux est très difficile à déterminer. L'animal n'est pas en danger dans notre région. Si vous respectez quelques règles élémentaires, vous pourrez facilement l'observer et profiter d'un spectacle unique. Avant cela, découvrons un peu plus ce plantigrade incroyable et oublions les préjugés.

Statut juridique : le blaireau n'est pas considéré comme nuisible en lorraine. Mais peut être chassé. Il fut autrefois piégé et gazé pour des raisons de transmission de maladies.

Généralités : Animal grégaire, casanier (passe la moitié de sa vie dans son terrier) et omnivore, le blaireau n'est pas considéré comme nuisible en lorraine. Mais peut être chassé. Sa longévité pourrait atteindre 20 ans. Il appartient à la famille des mustélidés tout comme la martre ou la fuine. C'est un plantigrade nocturne à l'odorat affûté aux détriments d'une mauvaise audition et une mauvaise vue. Grégaire et très sociable, on ne note pas de structure hiérarchique prononcée, bien que parfois les vieilles femelles semblent s'imposer notamment en limitant les populations dans les zones fortement peuplées.

Biométrie : Taille de l'échantillon (n=100)

moy. mâles : 96,34 cm - 12,25kg (max : 106cm - 20,10 kg)

moy. fem : 91 cm

Queue : +/- 20cm

2/3 volume encéphalique est composé du lobe olphactique

C'est un terrassier doté de griffes imposantes (environ 3cm) aux pattes antérieures. les pattes postérieures ne servant qu'au déplacement. Blairpatt.jpg

Biotiope : Il affectionne les milieux semi-ouverts où persite des prairies (ce milieu lui fournit de l'herbe pour la litière). Ce n'est donc pas un animal forestier, mais de lisière. Il n'est pas inféodé au milieu aquatique (il ne supporte pas la présence d'eau ou une trop forte hygrométrie dans son terrier), mais nage très bien. Le sol doit être meuble mais structuré afin de creuser le(s) terriers. La gueule des terriers est propre (il ne ramène pas de nourriture), son diamètre est de 30cm environ avec un toboggan de sortie. Le blaireau amènage des latrines (trous) où il fait ses besoins (hors du terrier). Plantigrade il aplatit les végétaux présents sur le sol pour former une gouttière. Il empreinte toujours les mêmes chemins pour chercher sa nourriture dans un rayon de +/- 2km (pouvant aller jusqu'à 6km). Le terrier ne possède pas d'odeurs très prononcées comme celle de terriers de renard par exemple. Blairterr.jpg

Alimentation : Carnivore (classification), son régime alimentaire est varié :

  • vers de terres, tipules, limaces et autres insectes et vers (peut-être charognard)
  • oeufs et oisillons
  • batraciens
  • fruits, baies, cerises (très friand)
  • restes de poubelle

Ethologie : Le blaireau est un animal nocturne, grégaire, sociable qui partage facilement son terrier avec d'autres membres. Cependant, après une portée les femelles repoussent les mâles qui peuvent se montrer indélicats avec les petits.

Il possède en général un terrier principal et parfois des terriers satellites (ou partage le terrier d'autres blaireaux pendant un certain temps). Le nombre de blaireaux et indépendant du nombre de gueules.

Reproduction : Les femelles sont fécondes plusieurs fois dans l'année et procède à l'ovo-implantation différée.

Observations :

Bon à savoir:

  • Le blaireau n'est pas du tout agressif (pas d'attaque mais fuite)
  • Bien se positionner par rapport au vent (pas de parfum et se positionner contre le vent)
  • Si vous entendez des grognements dans le terrier, le blaireau ne sortira pas (il a blairer votre présence)
  • Peu sensible à la lumière des lampes (notamment rouge et bleue)

Lieux propices pour l'affut:

  • La présence de zones comportant des plantes nitrophiles (orties, sureau...), ou de merisers (cerisiers sauvages). Chercher alors une gueule de terrier sans détritus,fécès et sans odeurs fortes (dans ce cas le renard est l'hôte).
  • La bonne période est le crépuscule (si l'animal n'est pas dérangé), mais il arrive de l'apercevoir en plein jour.
  • En général des chemins bien tracés sont un bon indicateur (qu'il empreinte fréquemment)

Source : conférence de Jean-Baptiste Scheyer organisée par le Syndicat d'Initiative du Val de Metz

Bonnes observations