L'illusion d'optique, technique de séduction dans le règne animal

Chez de nombreuses espèces d'oiseaux, comme la draine (une variété de grive de grande taille), le pigeon ou encore le perroquet gris, la sensibilité des femelles aux effets d'optique est décisive dans le choix du partenaire. Il s'agit avant tout pour les mâles d'induire en erreur les femelles ou de capter leur attention.

Les femelles préférant généralement les mâles à larges taches colorées, ces derniers recourent à des subterfuges pour altérer leur perception. Ils utiliseront tantôt l'illusion d'Ebbinghaus (deux cercles de même taille entourés, l'un d'objets de grande taille, l'autre d'objets plus petits, donneront l'impression d'être de tailles différentes)...

illusionOptique.jpg

... tantôt celle de Wundt-Jastrow : deux arcs de cercle identiques sembleront de tailles différentes selon qu'ils sont placés au dessus ou en dessous l'un de l'autre :

IMG 2

Mais, lorsqu'il s'agit de séduire, le mâle du jardinier à nuque rose, une espèce de passereau endémique de l'Australie, se révèle un illusioniste hors pair, rapporte le magasine Science du 20 janvier. Afin d'attirer les femelles, il construit tout d'abord un "berceau", une allée de branches et de brindilles longue d'une soixantaine de centimètres, dont il décore l'entrée de fragments d'os, de coquillages, de pierres, de morceaux de verre, de goupilles d'aluminium et de divers objets gris ou blancs.

IMG 3

Notre passereau passe des heures à arranger avec soin cet ensemble hétéroclite, appelé "gesso", devant une entrée du berceau. Lorsqu'une femelle intriguée se présente à l'entrée opposée, il prend des objets colorés tels qu'un morceau de fruit et les lui présente un par un. Jusqu'ici, rien que de très classique.

Là où le jardinier à nuque rose innove, c'est dans son art très particulier de la mise en perspective. Il placera en effet systématiquement les petits éléments du gesso près de l'entrée du berceau, et les gros éléments plus loin, de manière à créer une illusion d'optique, indiquent deux chercheurs australiens. Comme les objets apparaissent plus petits à distance, cette disposition du gesso crée l'impression que les objets ont à peu près la même taille. Cette illusion est appelée "perspective forcée".

Les scientifiques ont cherché à savoir si tous ces efforts de décoration étaient récompensés. Leurs travaux montrent que les femelles ont effectivement tendance à choisir les mâles dont la décoration produit la meilleure illusion. Le rapport entre l'effet visuel et le succès de l'accouplement n'est pas clair, mais il se pourrait qu'avec un gesso uniforme, les objets de couleur retiennent mieux l'attention de la femelle.

Les auteurs de l'étude indiquent que les illusions d'optique pourraient avoir une influence importante sur l'évolution des espèces à travers la sélection sexuelle.

Crédits : Soren Seelow

source: LEMONDE.FR | 19.01.12