Les oiseaux seraient des dinosaures qui n'auraient pas grandi

Des scientifiques apportent une nouvelle preuve de la filiation entre les oiseaux et les dinosaures.

Selon des scientifiques de l'université de Harvard les oiseaux descendraient de dinosaures qui n'auraient pas atteint leur taille adulte. Cette étude constitue une nouvelle preuve du lien entre les oiseaux et les dinosaures.

Les oiseaux seraient les descendants de dinosaures qui n'auraient pas atteint leur taille adulte. Cette découverte de scientifiques d'Harvard, relayée dans Le Monde, apporte une nouvelle preuve de la filiation de nos volatiles modernes avec les dinosaures. Ces chercheurs ont comparé des crânes fossilisés de bébés dinosaures avec ceux d'oiseaux modernes. "Nous remarquons de plus en plus que les adultes d'une espèce ressemblent aux plus petits de leurs ancêtres", explique le biologiste Arkhat Abzhanov au Los Angeles Times. Et d'ajouter: "Ainsi, en examinant la forme des crânes de dinosaures nous avons remonté la lignée jusqu'aux oiseaux". De même, les oiseaux sont les seuls à avoir 22 os en commun avec les dinosaures. Malgré tout, d'importants changements morphologiques sont intervenus au fil des millénaires: leurs museaux se sont allongés et leurs têtes se sont aplaties.

Les ancêtres des oiseaux auraient donc évolué selon un processus appelé pro-genèse. De génération en génération, les dinosaures auraient atteint la maturité sexuelle de plus en plus tôt sans pour autant avoir une croissance physique aussi rapide. Les descendants auraient donc connu des mutations génétiques, modifiant leurs caractéristiques. Héritant ainsi d'une petite taille, d'un cerveau plus gros et d'ailes pour finir par apprendre à voler. "Quand on regarde les oiseaux, on regarde en fait les dinosaures juvéniles", déclare le chercheur.

Auteurs : Wu Jingjing / XINHUA / AFP Source : l'express