Biodiversité en forêt de Zang : Lichen

!!!Cladonie à pyxides (Cladonia pyxidata)

DSC_0970.JPG

Les lichens sont des plantes sans racine,sans tige et sans feuille,une telle structure est appelée un thalle.Chez la Cladonie ce thalle est constitué par un coussinet formé de petites folioles de couleur gris-verdâtre d'où émergent des fructifications en forme de trompette recouvertes de granulations de la même couleur.

C'est quoi un lichen ? Un lichen est le résultat de l'association d'un champignon avec une algue.Le champignon fournit à l'algue son abri et l'approvisionne en eau et sels minéraux.L'algue fournit au champignon des aliments organiques issues de la photosynthèse.

DSC_0972.JPG

Comment se reproduit la Cladonie ? Ce lichen a 2 moyens de reproduction.

- la poudre qui recouvre le thalle contient l'algue et le champignon,elle constitue une microbouture.Chaque grain de poudre est capable de donner une nouvelle Cladonie.
- les coupes en forme de trompette produisent sur leur bord des spores ( points foncés sur le bord de la coupe sur la photo 3).Une nouvelle Cladonie ne se formera que lorsqu'une spore aura germé et rencontré les cellules de l'algue adéquate.

La Cladonie à pyxides est commune en forêt de Zang où elle pousse en zone ombragée sur les souches,le bois mort ou à même le sol.Cliquez sur les photos pour les agrandir.+

Autres Cladonies

DSC_0119.JPG

DSC_0128.JPG