Biodiversité en forêt de Zang : Champignon

Anthurus d'Archer (Clathrus archeri)

DSC_0943.JPG

Ce champignon a été trouvé au bord du chemin de l'arboretum de l'APON,non loin d'un gros hêtre. Il se présente d'abord sous forme d'un oeuf blanchâtre (photo 2 ).Une coupe transversale de cet oeuf (photo 3 ) montre les 5 branches rouges entourées d'une substance verte : la glèbe.Celle-ci contient les spores,elle recouvrira les branches rouges du champignon de taches vertes au début,noircissant par la suite.

DSC_0947.JPG

De cet oeuf émergent 5,quelque fois 7,branches rouge vif ressemblant à des tentacules de pieuvres qui s'étalent ensuite au sol telle une étoile de mer.

L'odeur dégagée est pestilentielle (odeur cadavérique).Elle attire les mouches,les bousiers et autres insectes qui participent ainsi à la dissémination des spores.

Ce champignon originaire d'Australie est apparu en France vers 1920 dans les Vosges et plus tard dans la région bordelaise.Les spores auraient été introduites par des balles de laine en provenance d'Australie débarquées à Bordeaux et acheminées vers les filatures des Vosges.Il est également possible que les troupes australiennes cantonnées dans les Vosges pendant la guerre de 1914 1918 aient ramené des spores accrochées à leurs bottes ou aux sabots de leurs chevaux.

DSC_0964.JPG

Autres noms de l'Anthurus d'Archer : Clathrus archeri (nom scientifique),Anthurus d'Australie,Etoile des bois,Pieuvre des bois,Tintenfischpilz (nom allemand). Cliquez sur les photos pour les agrandir.