Biodiversité en forêt de Zang : Champignon

Amanite tue-mouche (Amanita muscaria)

DSC_0166.JPG

Popularisée par les dessins animées,la bande dessinée et la littérature pour enfants,l'Amanite tue-mouche est l'image type du champignon. Chapeau rouge devenant orange avec le temps,parsemé de points blancs qui sont le reste du voile blanc enveloppant le champignon naissant,tel se présente le champignon à première vue.Les lamelles sont blanches.Le pied blanc,renflé en bulbe à sa base ,possède un ample anneau blanc,reste du voile couvrant les lamelles du champignon jeune. Il vit en symbiose avec un arbre,souvent le Bouleau et les Conifères.

DSC_0165.JPG

DSC_0171.JPG

Pourquoi l'appelle t-on tue-mouche ? Il était jadis,haché et macéré dans du lait,utilisé pour appâter et tuer les mouches.

Qu'en est-il de sa toxicité ? La consommation de ce champignon provoque un état d'ébriété,suivi d'hallucinations,d'euphorie ou de déprime selon les individus et enfin un sommeil profond.L'Amanite tue_mouche est classée en France,depuis 1990, parmi les produits stupéfiants.Sa commercialisation et sa consommation sont donc illicites.

DSC_0173.JPG

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.