!C'est quoi un Myxomycète ?
C'est un organisme vivant,original,difficile à classer car il est à la fois animal et végétal.
Stade 1,que l'on pourrait appeler stade animal
C'est le stade mobile,le myxomycète forme un plasmode constitué par une cellule unique,avec une membrane gélatineuse qui entoure un cytoplasme contenant de nombreux noyaux. Ce plasmode est capable de se déplacer (de quelques mm à plusieurs cm par jour).En se déplaçant le plasmode se nourrit des micro-organismes qui se trouvent sur son passage (bactéries,microbes,levures,moisissures,spores.....).
Stade 2,que l'on pourrait appeler stade végétal
Quand le plasmode ne trouve plus rien à manger il s'immobilise et forme des sporocystes qui contiennent des spores.Lorsque le sporocyste est mûr il éclate et les spores sont emportées par le vent ou le ruissellement de la pluie.En germant les spores redonnent un plasmode.
Stade 3
Lorsque les conditions deviennent défavorables (sécheresse,grand gel) le plasmode peut se rétracter et devenir corné (on appelle cela un sclérote) qui est capable de régénérer un plasmode lorsque les conditions redeviennent favorables et cela après plusieurs années.
Il existe de par le monde plus de mille espèces de Myxomycète.
Voila quelques uns trouvés en forêt de Zang.
Fleur de tan (Fuligo septica)
Tan signifie en celtique chêne.Sur la photo le plasmode se trouve sur une écorce d'Epicéa,il fait environ 15cm de large pour une épaisseur de 2 à 3mm.
Physarum virescens
Plasmode sur brindille d'Epicéa.
Didymium mélanospermum
Stade plus avancé sur mousse Polytric.
Stade mûr,on voit les sporocystes avec les spores noires.