L'ouette d'Egypte observée au lac de Creutzwald

P1011307.JPG

En quelques mots :

L’ouette d'Égypte (Alopochen aegyptiaca) est une espèce d'oiseaux (famille des anatidés) originaire de l'Afrique subsaharienne, de la vallée du Nil et du sud de la Palestine. Les premiers spécimens europééns ont été introduits au XVIIIe siècle. Sa taille se situe entre le canard et l’oie. Le plumage est généralement brun roussâtre, la tête est plus claire avec une tâche marron caractéristique près de l'œil.

Le développement de ses populations dans l'Est de la France est préoccupant. En effet, cette espèce est très agressive envers les autres espèces aviaires, surtout durant la période de reproduction, et peut nidifier plusieurs fois tout au long de l'année. La nidification a lieu au sol ou dans les arbres. L'ouette n'hésite pas à chasser les occupants des nids. Ces perturbations nuisent au maintien des populations aviaires locales. Ses sites de nidifications sont souvent proches de bassins ou étangs.

Cette espèce est sous surveillance dans plusieurs départements, et sa concurrence directe avec les espèces locales étudiée.