Deux lichens bioindicateurs de pureté de l'air

En forêt de Zang,à 200m du chalet de l'APON,sur une branche basse d'un chêne,se trouvaient 2 espèces de lichen sensibles à la pollution de l'air.

Flavoparmelia caperata__ est un lichen foliacé,gris verdâtre par temps humide et plutôt gris par temps sec.Souvent de grande taille,jusqu'à 20cm de diamètre (celui de la photo fait 12cm).Flavoparmelia caperata n'est présent qu'à partir d'une valeur inférieure à 50 microgramme de dioxyde de soufre par m3 dans l'atmosphère.

DSC_0088.JPG

DSC_0090.JPG

Evernia prunastri est un lichen fruticuleux(aspect de petit buisson) se présentant sous forme de lanières gris verdâtre sur le dessus et blanc grisâtre sur le dessous.Ce lichen est,lui aussi,sensible à la qualité de l'air.Il vient sur les chênes,les saules,les hêtres et les pruneliers.Son nom français est Evernie du prunelier ou Mousse des chênes.Il est utilisé en parfumerie pour donner une note boisée au parfum. La présence de ces 2 lichens en forêt de Zang prouve que la qualité de l'air autour de la plateforme chimique est en voie d'amélioration.

DSC_0099.JPG

DSC_0101.JPG

cliquez sur les photos pour les agrandir.