samedi 11 février 2012

Assemblée Générale APON 2012

Ce samedi, s'est tenue l' assemblée générale de l'APON. Avec plus de 25 participants, l' association affiche une bonne santé. Le comité reste inchangé. Présentation des différents axes concernant les actions 2012 :

  • animations autour du parcours pédagogique
  • sorties ornithologiques tous les samedis matins de 9h - 11 h
  • excursions nature

photoAG2012.jpg

Nous remercions particulièrement monsieur Jean Schuler pour sa présence et son soutien au nom du Conseil Général ainsi que monsieur Christian Thiercy responsable de l'environnement représentant de la mairie de Saint-Avold.

jeudi 9 février 2012

Plan des nichoirs et bilan 2012

Comme chaque année est dressé le bilan de la journée de réfection des nichoirs 2012.

plan_des_nichoirs_2012.pdf

Le taux de nidification est le plus faible observé (56%) durant ces 15 dernières années. L'hiver 2010/2011 ayant été particulièrement long et rude, ces "mauvais résultats" pourraient s'expliquer (taux de mortalité durant la saison hivernale élévé, ou migration...).

Merci encore à Pascal DRHA pour ce récapitulatif

mardi 7 février 2012

Réfection des nichoirs 2012

refection2012.jpg

Ce samedi, 13 membres de l'association ont remis en état et préparé à la nidification plus de 100 nichoirs à passereaux. Edition grand froid, avec -15°C au thermomètre.

refection2012-2.jpg

Fernand Aust remercie tous les participants pour leur implication dans la Vie de l'association.

samedi 4 février 2012

Art et Nature : quand l'autogreffe créée un arbre remarquable.

La journée de réfection des nichoirs a apporté comme chaque année son lot d'insolite . Notre photographe (Jean Claude), à l'oeil averti, a déniché "une tête d'éléphant" à une dizaine de mètres du sol perchée dans le houppier d'un grand hêtre (Fagus sylvatica).

houppier.jpg

Les autogreffes sont assez fréquentes chez les hêtres. Elles correspondent à des soudures spontanées entre différentes parties d'un même individu. Les causes de ses "jonctions" sont diverses. Dans notre cas, c'est une branche charpentière qui revient vers le tronc pour former une anse.

03650f0o.gif

Principe de l'autogreffe. Dans le cas d'une autogreffe spontanée, deux parties d'un même individu se croisent, des blessures au niveau de l'écorce peuvent apparaître. Il s'en suit une fusion des tissus.

La nature par ses singularités devient "Art". Prenons le temps d'observer et de nous émerveiller.

mercredi 1 février 2012

NO COMMENT

climatevolution.png