Il existe 2 espèces de frelons en Moselle, Le frelon européen et depuis quelques années le frelon asiatique a fait son apparition. Les promeneurs en forêt de Zang ont pu observer des nids de frelons européens fusionnés au nichoirs de l'APON. Ces derniers sont généralement peu agressifs et très utiles au sein de leur écosystème.
Sur la photo ci-dessous on observe très bien une large ouverture en bas du nid caractéristique du frelon européen. A noter que le nid sera déserté en automne.
Le Frelon européen (Vespa crabro) :
Identification : Plus gros, abdomen jaune rayé de noir, face et pattes rousses.
Nid : Souvent construit dans des cavités (arbres creux, cheminées, greniers). Le nid est en "carton" mais a une enveloppe moins structurée que celui de l'asiatique.
Statut : Espèce protégée en France (arrêté du 29 janvier 2021). Il joue un rôle bénéfique dans l'écosystème.
Le Frelon asiatique (Vespa velutina) :
Identification : Plus petit que le frelon européen, couleur sombre (abdomen presque entièrement noir avec une fine bande jaune orangé). Ses pattes sont jaunes à l'extrémité, ce qui lui vaut le surnom de "frelon à pattes jaunes".
Nid : Souvent sphériques, de grande taille (peut atteindre 1 mètre de haut), généralement installés en hauteur dans les arbres, mais aussi sous des abris (avancées de toit, garages, etc.).
Statut : Espèce invasive et nuisible, classée danger sanitaire de catégorie 2. C'est la principale préoccupation car il cause des dégâts importants sur les populations d'abeilles et la biodiversité.
Utilité du frelon européen en 4 points
1. Un Prédateur Naturel Régulateur
Le frelon européen est un formidable chasseur d'insectes, contribuant à réguler les populations de nombreuses espèces, y compris des nuisibles pour l'agriculture et les jardins.
Régulateur d'insectes "nuisibles" : Son régime alimentaire est principalement composé d'autres insectes (mouches, guêpes, chenilles, sauterelles, papillons de nuit). Une colonie peut capturer plusieurs centaines de grammes d'insectes par jour. Il joue ainsi un rôle de pesticide naturel, limitant par exemple les populations de mouches ou de chenilles défoliatrices.
Compétition avec d'autres espèces : Il chasse également des guêpes sociales (comme la guêpe germanique, plus agressive) et contribue à réguler leur présence.
2. Un "Éboueur" de la Nature
Le frelon européen participe au nettoyage de l'environnement en se nourrissant de matières organiques en décomposition.
Charognard : Il peut se nourrir de viande abandonnée ou de cadavres de petits animaux, accélérant ainsi leur décomposition.
Butineur occasionnel : À la fin de l'été et à l'automne, lorsque les proies se font plus rares, il visite les fleurs pour se nourrir de nectar. Il participe alors, de façon modeste, à la pollinisation.
3. Une Proie pour d'autres Animaux
Le frelon européen fait partie de la chaîne alimentaire. Plusieurs animaux présents en Moselle en font leur repas :
Les oiseaux : Comme la Bondrée apivore (un rapace spécialisé), la Pie-grièche écorcheur, ou encore le Guêpier d'Europe (plus rare dans la région).
Les mammifères : Le Blaireau, par exemple, est capable de déterrer et de dévorer un nid entier pour en manger les larves riches en protéines.
4. Un Indicateur de la Santé de l'Écosystème
Sa présence indique un environnement relativement préservé et riche en insectes diversifiés. Comme il est au sommet de la chaîne alimentaire des insectes, sa survie dépend de la bonne santé de tout l'écosystème en dessous de lui.