Biodiversité en forêt de Zang

samedi 5 novembre 2016

Punaise américaine du Pin (Leptoglossus occidentalis)

Une punaise forestière nouvellement venue

Brun rouge,entre 15 à 20mm sans les antennes et les pattes,elle a quelques caractéristiques qui permettent une détermination facile : les fémurs des pattes arrières portent des épines et les tibias sont foliacés (renflement en forme de feuille),de plus un dessin blanc en forme de w orne la partie coriacée des ailes supérieures.

DSC_0342.JPG

DSC_0343.JPG

J'ai vu cette punaise,pour la 1ère fois en Moselle-Est en septembre 2011.Et pour cause,cette espèce n'est présente en France que depuis 2006.C'est ce que l'on appelle une espèce invasive,cependant moins connue que le Moustique tigre ou le Frelon asiatique qui font la une des journaux.C'est une espèce Nord-Américaine qui avec son rostre piqueur-suceur occasionne là bas de gros dégats sur les Pins et autres Conifères dont elle détruit les jeunes bourgeons et les graines.

DSC_0345.JPG

Elle a été introduite accidentellement en Europe par transport maritime de bois.Elle a pour habitude,en automne,de se rapprocher des habitations pour y trouver un abri hivernal.Depuis 2011 j'en vois chaque année 1 ou 2 individus roder autour de ma maison à la recherche d'un abri. Elle est donc présente en Moselle-Est sans pour autant pulluler du moins pour l'instant.

DSC_0346.JPG

jeudi 13 octobre 2016

Un Carabe forestier automnal : le Cychre élégant (Cychrus attenuatus)

DSC_0095.JPG

C'est en automne que l'on a le plus de chance de trouver un Carabe forestier du genre Cychrus.Dans les forêts du Grand Est cohabitent 2 espèces de Cychrus ; le Cychrus caraboides qui est entièrement noir et le Cychrus attenuatus,encore appelé Cychre élégant,qui est également noir mais avec des tibias brun-rouge.Celui des photos est donc le Cychrus attenuatus.

DSC_0086.JPG

                                                                           Les tibias sont brun-rouge.

Les Cychrus sont de grands prédateurs d'escargots et de limaces.Celui-ci va bientôt hiverner sous ou dans une souche.Il se reproduira au printemps.L a larve a le même régime alimentaire que l'adulte.Elle deviendra adulte à la fin de l'été.

DSC_0091.JPG

                                                                 Sa longue tête lui permet de fouiller les coquilles d'escargots.

DSC_0100.JPG

jeudi 8 septembre 2016

Prione tanneur ou Prionus coriarius

Prione tanneur (Prionus coriarius)

DSC_0829.JPG

DSC_0838.JPG

Cet impressionnant Coléoptère a été capturé à proximité du chalet de l'APON,sans doute attiré par la lumière de celui-ci.C'est un Longicorne ou Capricorne,le Prione tanneur (Prionus coriarius) dont la femelle que montrent les photos est le plus grand Longicorne d'Europe,entre 40 et 50mm.Par contre,le mâle avec ses 20 à 25mm fait figure de nain,mais possède de belles antennes fortement crantées.

DSC_0855.JPG

DSC_0849.JPG

Le Prione tanneur a des moeurs crépusculaires et nocturnes.La femelle pond ses oeufs dans les souches de feuillus en décomposition.Sa larve peut atteindre les 6cm et vit 2ans dans la souche nourricière.Elle émerge la 3ème année. Cet insecte est inscrit sur la liste européenne des espèces à protéger.

DSC_0853.JPG

DSC_0855.JPG

mercredi 27 juillet 2016

Insectes des lisières et allées forestières

++__Tipule élégante (Ctenophora elegans)

DSC_0322.JPG

Cet impressionnant insecte,très coloré,fait partie de la famille des Tipules qui sont classées dans l'ordre des Diptères (2 ailes comme les Mouches).La 2ème paire d'ailes est remplacée par des balanciers,visibles sur plusieurs photos.

DSC_0315.JPG

Les mâles sont pourvus d'antennes pectinées (en forme de peigne),capables de capter les phéromones émises par les femelles. Sa durée de vie est très courte,2à3 jours,le temps de se reproduire.Sa larve apode vit dans le bois pourri

DSC_0314.JPG

Cet insecte est totalement inoffensif.

DSC_0310.JPG

jeudi 12 mai 2016

Plantes des sous-bois

__Aspérule odorante (Galium odoratum)

Galium-odoratum-ou-Asperule-odorante1.jpg

,L'Aspérule odorante (Galium odoratum),connue en Moselle-Est sous le nom de "Waldmeister",c'est à dire en traduction littérale,maître des bois ou plus poétiquement "esprit de la forêt". C'est une plante herbacée de la famille des Rubiacées.Vivace par ses rhizomes,elle est exclusivement forestière et pousse de préférence dans les hêtraies claires. Les feuilles sont entières,ovales et verticillées (insérées au même niveau,autour de la tige,caractère des Rubiacées). En séchant elle dégage une agréable odeur de coumarine. Les fleurs sont blanches avec 4 pétales en croix,chaque fleur produit 2 graines. En Moselle-Est,en Sarre,dans le Palatinat et en Belgique,on l'utilise pour fabriquer un vin aromatisé,appelé "vin de mai",bu en apéritif.

Galium-odoratum-ou-Asperule-odorante2.jpg

Recette de Didier K du vin de mai.

 1bouteille de vin blanc type Sauvignon
 15 brins d'Aspérule
 2à 3 morceaux de sucre brute
 laisser macérer 3 jours,filtrer et déguster très frais.

A votre santé !!

Galium-odoratum-ou-Asperule-odorante.jpg

dimanche 24 avril 2016

Oiseaux

!!!Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla)

DSC_0187.JPG

Passereau de la taille d'un Moineau,insectivore,mais aussi consommateur de baies,selon la saison.En automne,la Fauvette à tête noire se gave de baies de Sureau,de mûres,de Bourdaine et de Cotonaester avant sa migration vers le Sud.Elle revient dans nos contrées vers la fin mars,début avril,au moment où les baies du Lierre sont mûres.La photo 1 montre un couple,l'oiseau de gauche,une femelle,est en train de gober une baie noire du Lierre.

DSC_0189.JPG

DSC_0221.JPG

Seul le mâle a une calotte noire (photo 2).La femelle (photo 3) a la tête brun-roux. La Fauvette à tête noire fréquente les sous-bois,les lisières et les jardins arborés.Le mâle a un joli chant flûté ressemblant à celui du Rossignol d'où son autre nom : Rossignol de mars. Cliquez sur les photos.

jeudi 7 avril 2016

CHAMPIGNONS

!!!Oreille de Judas (Auricularia auricula-judae)

DSC_0066.JPG

Ce curieux champignon gélatineux est actuellement présent en forêt de Zang.Il est donné comme bon comestible.C'est le champignon noir que l'on trouve dans les plats de la cuisine asiatique.

DSC_0072.JPG

On aura compris pourquoi on l'appelle "oreille" ! Mais pourquoi de Judas ? Selon la légende,Judas,après avoir trahi le Christ serait allé se pendre après un Sureau.Or,l'essence de prédilection de ce champignon est le Sureau.Dans le Zang il vient aussi sur les branches mortes du Chêne.

DSC_0070.JPG

lundi 21 mars 2016

Biodiversité en forêt de Zang : Mousses (Bryophytes)

POLYTRIC COMMUN

Le Polytric élégant (Polytrichum formosum) est une des plus grande mousse d'Europe (20cm et parfois plus selon l'espèce).Elle aime les sols acides,aussi est-elle très présente en forêt de Zang où elle forme de jolis tapis (photo 1).

Polytrichum-formosum-ou-Polytric-agreable.jpg

Les mousses sont formées par une tige feuillée,chez le Polytric,les feuilles sont implantées sur cette tige selon une spirale (photo 2).

DSC_0020.JPG

En mars apparaissent des pousses blanches ressemblant à des cierges,ce sont les sporogones en formation (photo 3 et 4).

Polytrichum-formosum-ou-Polytric-elegant-1a.jpg

DSC_0022.JPG

Le sporogone est formé par une soie terminée par une capsule protégée au début par une coiffe (photo 5).

DSC_0420.JPG

La partie blanche est la coiffe qui recouvre la capsule contenant des spores.Cette coiffe filandreuse finit par tomber en laissant apparaître la capsule quandrangulaire.A la fin de l'été,les capsules libèrent des spores qui vont perpétrer l'espèce (photo 6).

DSC_0299.JPG

La photo 7 montre un Polytric après la pluie.

Polytrichum-formosum-ou-Polytric-elegant.jpg

mardi 1 mars 2016

Noisetier (Corylus avellana),une floraison hivernale

La floraison du Noisetier (Corylus avellana) a lieu de janvier à mars,selon la région.Le Noisetier est une espèce dite "monoïque",c'est à dire que les fleurs mâles et les fleurs femelles se trouvent sur la même plante.Si le repérage des fleurs mâles ne pose aucun problème,celui des fleurs femelles,par contre, nécessite un oeil averti.Sur la photo 1 les flêches blanches indiquent la présence d'une fleur femelle.

DSC_0148.JPG

Les fleurs mâlesse présentent sous forme de chatons pendants regroupés par 2 à 4.Ces chatons produisent un pollen allergisant.

DSC_0145.JPG

La fleur femelle ce n'est pas,à proprement parler,une fleur mais un bourgeon mixte à fleurs.On le dit mixte car il va produire des feuilles mais contient aussi les fleurs femelles dont seuls les stigmates rouges émergent.Ce sont eux qui capteront les grains de pollen disséminés par le vent.La fleur,elle,ne sera jamais visible.Elle restera à l'intérieur du bourgeon mixte qui la protégera ainsi du froid.

DSC_0138.JPG

Clic sur les photos pour les agrandir. A suivre,le débourrage en début mai. Le débourrage a pris un peu d'avance,sur la photo vous trouvez la même fleur femelle que ci-dessus,5 semaines après.

DSC_0176.JPG