Crapaud commun (Bufo bufo).

DSC_0551.JPG

Un Crapaud commun,attendait la fin du jour,mi-enfoui sous un rondin de bois.A la nuit venue,il quittera son repaire du jour pour chasser insectes,limaces,escargots vers et larves.

DSC_0564.JPG '''1°)peau verruqueuse, 2) glandes parotoïdes,3) oeil cuivré avecpupille horizontale. Il possède 2 sortes de glandes à venin.Sur son dos des verrues ou pustules (n°1 photo annotée) sécrètent un mucus toxique qui lui sert aussi à se protéger de la dessiccation.Derrière les yeux il possède 2 grosses glandes dites glandes parotoïdes (n°2 sur photo annotée) qui sécrètent un venin très toxique lui permettant de se défendre contre certains prédateurs.Ce poison n'agit qu'au contact des muqueuses.Il n'y a donc aucun risque à saisir l'animal à main nue,il faudra,cependant,se laver les mains après la manipulation. DSC_0553.JPG DSC_0554.JPG DSC_0559.JPG

Le Crapaud commun est un animal terrestre fréquent en forêt,devenu plus rare dans les jardins.Cependant,il a besoin d'eau (lac,étang,mare) pour se reproduire. DSC_0563.JPG Il est protégé en France par l'arrêté du 19 novembre 2007 où il figure à l'article 3 sous la dénomination Bufo bufo.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.