dimanche 31 janvier 2010
Si votre ramage se rapporte à votre plumage...
Elément tégumentaire caractéristique de la classe des oiseaux, la plume est constituée d'un ensemble d'éléments ordonnés. Cet appendice issu d'adaptations complexes successives, possède de nombreux rôles. Un des plus connu est celui de la "portance" permettant aux oiseaux de voler, mais la plume possède aussi un rôle dans la régulation thermique, dans la reproduction, l'étanchéïté (empêchant l'eau de pénétrer), le camouflage et le mimétisme. Distinguons la plume penne (plumage) et la plume tectrice (duvet).
La plume penne naît dans des follicules de l'épiderme de l'oiseau d’où émerge tout d’abord un tube creux à la base appelé "le calamus", et qui se prolonge par "le rachis" dont le tube est plein. L’axe de la plume est donc défini par le calamus et le rachis.
De chaque côté de cet axe, sur un même plan, des prolongements appelés "barbes" forment la lame (surface plane de la plume).
Chaque "barbe" est recouverte d'un grand nombre de "barbules" perpendiculaires à l'axe principal (barbe). Les barbules sont munis de crochets qui permettent le maintien et la cohésion générale de l'hyperstructure plume (rachis - barbes - barbules).
La plume penne peut-être très colorée, cette coloration peut être due soit aux pigments soit à des phénomènes de diffraction de la lumière.
La plume tectrice (formant le duvet) est souvent plus petite et les barbes ne sont pas enchevêtrées.
Le Larousse pour tous : Nouveau dictionnaire encyclopédique, vol.2, Librairie Larousse, Paris, (1907-1910), p.465
A la fois, beauté esthétique, génie aérodynamique, enveloppe protectrice, la plume fascine. Restons humble devant cette merveille d'adaptation aux diverves fonctions et émerveillons-nous du prodigieux spectacle que nous livre les oiseaux.