mardi 23 février 2016
Tarin des Aulnes (Spinus spinus)
Ceux qui pratiquent le nourrissage hivernal de la gente ailée auront,peut être,ces charmants petits passereaux comme visiteurs des postes de nourrissage.Je vois,depuis une dizaine de jours,une petite troupe de 6 individus fréquenter les mangeoires et les boules de graisse de mon jardin.Ils sont aussi présents,actuellement,aux mangeoires de l'APON,en forêt de Zang.
Le Tarin des Aulnes est surtout observé en octobre,lors de sa migration vers le sud européen puis en février-mars,lors de sa remontée vers le nord.Vers fin mars,début avril,les Tarins retournent dans leurs aires de reproduction (Taïga des pays nordiques).Quelques uns nichent en France dans les forêts de conifères.
Il y a chez cette espèce un net dimorphisme sexuel.Le mâle a une calotte et un menton noirs avec un arrière sourcil jaune.La femelle est plus terne,n'a pas de calotte noire et a un ventre plus blanchâtre. Il se nourrit de graines de conifères,d'aulnes et de bouleaux mais aussi de chardon et de pissenlit.Les oisillons sont nourris d'insectes.
Cliquez sur les photos pour les agrandir,photos provenant de mes archives.