Nom latin : Populus canescens
Famille : Salicacées
Caractéristiques : Arbre massif et imposant atteignant 30 m de hauteur, à houppier d'abord pyramidal, puis plutôt arrondi, bombé et étalé, sur un tronc épais. Les branches maîtresses sont peu nombreuses, mais massives, pointées vers le haut. La plus grande largeur de la cime situe en général dans son tiers supérieur. Les branches sont plutôt fines, en général légèrement pendantes. Les pousses verdâtres portent tout d'abord un duvet gris, qui part facilement qu'on on le frotte. Les bourgeons brun rougeâtre ont une pointe grise. Les branches sont plutôt fines, en général légèrement pendantes.
Ecorce : Jeunes arbres porte des bandes subéreuses, qui se développent ensuite en bourrelets noirs et rugueux. de couleur gris plus ou moins foncé et noirâtre.
Feuilles : Portées par un long pétiole, ont une forme plutôt triangulaire sur les rameaux longs, et plutôt arrondie ou ovale sur les autres. La marge est garnie de quelques grandes dents bombées et la base est droite ou cordoforme. Les 2 faces sont d'abord recouvertes d'un duvet argenté, puis la face supérieure devient vert foncé ou vert-gris brillant, et la face inférieure conserve son duvet feutré gris blanc.
Fruits et fleurs : Les chatons mâles, blanchâtres, avec des étamines rouge-carmin, mesurent de 3 à 4 cm de long. Les chatons femelles, aussi longs que les mâles et verdâtres à la floraison, s'allongent nettement à maturité.
Habitat : Aime les sols légers et humides, et pousse souvent dans les terrains alluviaux ou sur les berges des cours d'eau.
Floraison : Février- Avril
Généralités : Les graines de peupliers sont minuscules et tout juste perceptibles à l'oeil nu.
Espèce(s) voisine(s) :