Sapin commun - Abies alba

Nom latin : Abies alba

Famille : Abiétacées

Caractéristiques : Résineux à aiguilles persistantes, à tronc en général massif et droit, qui peut atteindre 50 m de hauteur. La cime est pyramidale et régulière chez les jeunes sujets, elle s'étale en vieilissant, ce qui permet de le distinguer de l'épicéa. Les branches agées ont une insertion presque perpendiculaire au tronc, donc horizontale. Les arbres isolés portent des branches jusqu'au sol. Les branches sommitales sont ascendantes. Les jeunes pousses de l'année sont poilues, la pousse centrale légèrement brillante.

Ecorce : Lisse, gris foncé, se fissure et se craquelle avec l'âge. Elle présente parfois, surtout chez les jeunes arbres, des perles de résine.

Feuilles : Aiguilles assez courtes, 3 cm maximum, et non pointues, elles portent 2 raies blanches sur la face inférieure. Elles sont insérées, à quelque distance, tout autour du rameau, mais se rassemblent dans un seul plan de part et d'autre de la pousse. Elles sont vert foncé en dessous.

Fruits et fleurs : Cônes femelles de 10 cm de longueur, rarement plus longs, cylindriques, dressés à la verticale, verdâtres, puis brun orangé, et finalement brun pâle à maturité. Les cônes s'écaillent. sur l'arbre. Fleurs mâles sphériques, jaunâtres, situées dans l'axe des aiguilles à l'extrémité des branches.

Habitat : Aime les climats humides et frais, peu exigeant en matière de sol.

Floraison : Avril-Mai

Généralités : Très sensible aux fumées industrielles et aux pluies acides.