lundi 21 mars 2016

Biodiversité en forêt de Zang : Mousses (Bryophytes)

POLYTRIC COMMUN

Le Polytric élégant (Polytrichum formosum) est une des plus grande mousse d'Europe (20cm et parfois plus selon l'espèce).Elle aime les sols acides,aussi est-elle très présente en forêt de Zang où elle forme de jolis tapis (photo 1).

Polytrichum-formosum-ou-Polytric-agreable.jpg

Les mousses sont formées par une tige feuillée,chez le Polytric,les feuilles sont implantées sur cette tige selon une spirale (photo 2).

DSC_0020.JPG

En mars apparaissent des pousses blanches ressemblant à des cierges,ce sont les sporogones en formation (photo 3 et 4).

Polytrichum-formosum-ou-Polytric-elegant-1a.jpg

DSC_0022.JPG

Le sporogone est formé par une soie terminée par une capsule protégée au début par une coiffe (photo 5).

DSC_0420.JPG

La partie blanche est la coiffe qui recouvre la capsule contenant des spores.Cette coiffe filandreuse finit par tomber en laissant apparaître la capsule quandrangulaire.A la fin de l'été,les capsules libèrent des spores qui vont perpétrer l'espèce (photo 6).

DSC_0299.JPG

La photo 7 montre un Polytric après la pluie.

Polytrichum-formosum-ou-Polytric-elegant.jpg

dimanche 6 mars 2016

Gros plan sur le héron cendré

Le héron cendré (Ardea chinera) est un oiseau territorial de grande taille (envergure jusqu’à 2m) qui appartient à la famille des Ardéidés. Très fréquent en Moselle (photos prises en bordure de Seille mars 2016) et peu farouche, il est observable très souvent à proximité d’un cours d’eau ou planté au bord d’un étang. On peut cependant le retrouver en zone terrestre (bois et forêts, parcs…).

 

DSC_0839.JPG

DSC_0840.JPG

Les zones de nidifications sont conservées durant des années parfois sur plusieurs générations. Le héron est un prédateur au régime alimentaire dominant ichtyophage (grand prédateur du poisson chat) complété par des invertébrés, des micro-mammifères ou batraciens.

Retiré depuis 1975 de la liste des espèces nuisibles, sa population a augmenté ainsi que son aire de répartition (observé dans presque toute la France).

mardi 1 mars 2016

Noisetier (Corylus avellana),une floraison hivernale

La floraison du Noisetier (Corylus avellana) a lieu de janvier à mars,selon la région.Le Noisetier est une espèce dite "monoïque",c'est à dire que les fleurs mâles et les fleurs femelles se trouvent sur la même plante.Si le repérage des fleurs mâles ne pose aucun problème,celui des fleurs femelles,par contre, nécessite un oeil averti.Sur la photo 1 les flêches blanches indiquent la présence d'une fleur femelle.

DSC_0148.JPG

Les fleurs mâlesse présentent sous forme de chatons pendants regroupés par 2 à 4.Ces chatons produisent un pollen allergisant.

DSC_0145.JPG

La fleur femelle ce n'est pas,à proprement parler,une fleur mais un bourgeon mixte à fleurs.On le dit mixte car il va produire des feuilles mais contient aussi les fleurs femelles dont seuls les stigmates rouges émergent.Ce sont eux qui capteront les grains de pollen disséminés par le vent.La fleur,elle,ne sera jamais visible.Elle restera à l'intérieur du bourgeon mixte qui la protégera ainsi du froid.

DSC_0138.JPG

Clic sur les photos pour les agrandir. A suivre,le débourrage en début mai. Le débourrage a pris un peu d'avance,sur la photo vous trouvez la même fleur femelle que ci-dessus,5 semaines après.

DSC_0176.JPG