APON Saint-Avold

Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature

jeudi 8 septembre 2022

Découvrez le parcours pédagogique de l'APON

A travers un arboretum constitué d'essences locales (parfois implantées pour exploitation), venez découvrir le parcours pédagogique de l'APON en fôret de Zang. Pour profiter pleinement de votre balade, téléchargez la documentation au format .pdf. Vous y trouverez un plan d'implantation ainsi que des fiches descriptives.

APON.pdf

Merci à la mairie de Saint-Avold pour la mise en page du document.

dimanche 28 août 2022

Le stand de l'APON présent aux jardins d'Henriette édition 2022

Ce week end s'est tenue à Saint-Avold la manifestation des jardins d'Henriette avec près de 50 exposants. L'APON était présente avec son stand dédié à la nature et aux oiseaux. Les visiteurs ont pu y découvrir l'association, obtenir de nombreux conseils en tout genre sur la faune et la flore ou encore acquérir des nichoirs. Merci à Fernand Aust et aux bénévoles de l'association pour leur implication.

lundi 9 mai 2022

Dangerosité de certaines plantes : cas des alcaloïdes

Les beaux jours arrivent et la tentation de faire un bouquet, cueillir des baies ou fruits et très grande. Cependant, de très nombreuses plantes autour de nous produisent des substances toxiques pour l'homme et les animaux. Il est très important de se méfier et ne toucher et ne consommer que les fruits ou baies comestibles. L'appétence n'est pas signe d'innocuité.

La digitale (très toxique) endémique des Vosges

Par exemple, les alcaloïdes, substances (alcaline - basique) organiques dont la particularité est qu’elles contiennent toutes au moins un atome d'azote (flèche bleue) dans la molécule peuvent avoir une puissante action toxique et néfaste pour l’organisme.

  • troubles cardiovasculaires
  • hypertension
  • troubles épileptiques
  • vomissements

En cas de consommation incertaine, rendez-vous aux urgences ou contactez le centre anti-poison.

NB : Les alcaloïdes constituent une famille de composés chimiques très étendue et certaines molécules sont utilisées en médecine ou encore comme stupéfiant.

dimanche 8 mai 2022

Astuce nature : Observer la position des feuilles et la persistance du feuillage

Rien ne ressemble plus à une feuille sur une branche qu'une autre feuille... Et pourtant, leur disposition le long des branches peut vous indiquer de quelle espèce d'arbre ou arbuste il s'agit.

On confond souvent l'érable et le platane. Cependant, le platane aura ses feuilles disposées de façon alternes (1 feuille d'un côté puis plus loin une feuille de l'autre côté) sur la branche alors que l'érable lui aura ses feuilles disposées de façon opposées (une feuille toujours en face de l'autre).

De même certaines essences perdent leur feuilles en hiver et d'autres non. Par exemple, en hiver, le mélèze, conifère qui perd ses épines est alors facilement identifiable.

Bonnes observations et profitez du printemps pour commencer un herbier ainsi qu'un cahier de notes que vous pourrez compléter le long des saisons et des années.

mardi 26 avril 2022

Retour de la fête champêtre!

La fête champêtre 2022 aura lieu le 26 juin au chalet Ornithologique. Au programme, randonnée, repas, gâteaux faits maison, animations et bonne ambiance !

Pour plus de renseignements :

Contacter Anne Aust au 0679159481

lundi 25 avril 2022

Le printemps arrive, A vos appareils !

Le printemps est propice à la photographie aviaire. En effet, les oiseaux sont très actifs à cette période et facilement localisables grâce à leur chant. De plus, les beaux jours la luminosité parfaite permet de mettre en valeur les plumages , c'est alors un festival de couleurs et de nuances qui s'offre à nous. Autre point positif, le feuillage naissant ne dissimule pas encore nos amis ailés. Notre photographe Patrick Archimbaud l'a bien compris et a su saisir ces magnifiques photos. La forêt de Zang nous émerveille encore une fois.

On y observe, un pinson des arbre, une fauvette à tête noire femelle, un pouillot véloce, un grimpereau des jardins.

Merci à Patrick pour ces photos.

dimanche 24 avril 2022

Orme champêtre - Curiosité énigme et subérisation

Curiosité phénotypique, la subérisation des branches (crêtes de liège ou d'écorce épaisse se développant le long des branches) des jeunes ormes interpelle. Les branches apparaissent alors comme segmentées en un ensemble de tronçons. Il ne s'agit pas d'une malformation ou d'une maladie. Mais quel est l'avantage de ces excroissances liégeuses? La réponse n'est pas tranchée. On pourrait imaginer une plus grande tolérance à des conditions climatiques, résistance aux incendies, ou encore à des parasites. Une piste est un héritage d'anciens caractères ayant à un moment apporté un avantage à l'essence.

NB : Sujet observé à Metz le long de la Moselle

mardi 1 février 2022

Vu dans le RL

Pour celles et ceux qui préfèrent la version papier.

vendredi 29 octobre 2021

Tri à l'école

Fernand Aust est intervenu auprès des plus jeunes afin de promulger les bons gestes du recyclage. Cette initiative faite de gestes simples permettra très certainement de sensibiliser de nombreuses familles.

Un grand merci encore aux enfants et accueilllants.

mercredi 6 octobre 2021

L’épeire diadème : Araneus diadematus

Vous avez sûrement rencontré une de ses toiles, qu’elle retisse chaque jour, entre 2 branches dans votre jardin. Facilement reconnaissable à son dessin en forme de lys royal sur la partie supérieure de son abdomen, l’épeire diadème est une araignée très commune en Moselle. Son céphalothorax est très velu tandis que les pattes sont très épineuses. Sa taille varie entre 5 mm et 2,5 cm (les femelles étant plus grandes que les mâles qui ne dépassent pas le cm). Les toiles sont très grandes et l’araignée peu agressive et assez craintive se cache à la base des toiles au niveau de branches ou derrière un feuillage. Sa morsure est bégnine mais peut créer une zone d’oedème très limitée. Une fois fécondée la femelle dépose ses oeufs dans un cocon puis meurt d’épuisement. La durée de vie des individus est d’une année.

Comme toutes les araignées, l’épeire diadème est très utile puisqu’elle régule la population d’insectes volants et possède des prédateurs aviaires.

dimanche 23 mai 2021

Birdnet : Une appli pour smartphone qui analyse le chant des oiseaux et bien plus..

Et si vous pouviez découvrir en 3 étapes à quel oiseau correspond ce chant ? Simple comme un glissement de doigt. C'est désormais possible grâce à l'application Birdnet, disponible pour android et iPhone.

Les plus :

  • gratuite
  • interface conviviale et intuitive
  • facilité d'utilisation : (on enregistre, on sélectionne une zone audio, on analyse)
  • résultats partagés : les résultats autour de vous des personnes ayant l'appli
  • bonne reconnaissance : utilisé avec 2 chants confondus, les 2 espèces ont été trouvées

Cette appli s'adresse à tous les ornithologues, au moins pour lever les doutes dans certaines conditions d'observations et de déterminations compliquées.

samedi 12 septembre 2020

Tremble - Populus tremula

Nom latin : Populus tremula

Famille : Salicacées

Caractéristiques : Arbre à feuilles caduques, atteignant environ 30 m de hauteur. Produit des rejets. Le houppier est d'abord clairsemé et aéré, avec des branches éloignées, il prend ensuite une forme pyramidale, puis arrondie, et parfois irrégulière et morcelée. Les branches sont souvent inclinées. Les pousses brillantes, brun foncé, rougeâtre, portent d'étroits bourgeons rapprochés.

Ecorce : Nue, relativement lisse et un peu poisseuse, est vert-gris avec des lenticelles, et ne se fissure pas chez les vieux sujets.

Feuilles : De 3 à 10 cm de longueur sont portées par un long pétiole. La plupart sont cordiformes, mais certaines sont circulaires ou ovales, avec une pointe courte, à peine esquissée, et de larges dents arrondies et irrégulières. Leur face est verte ou vert gris mat, la face inférieure étant toujours plus claire, mais glabre.

Fruits et fleurs : Les chatons mâles sont souvent très nombreux, blanc gris avec des étamines pourpres. Les chatons femelles, de 4 cm, sont verdâtres et atteignent 12 cm à maturité.

Habitat : Aime les terrains incultes, les sols légers, aérés et nutritifs.

Floraison : Mars-Avril

Généralités : Exige beaucoup de lumière, espèce colonisatrice

vendredi 11 septembre 2020

Tilleul à grandes feuilles - Tilia platyphyllos

Nom latin : Tilia platyphyllos

Famille : Tiliacées

Caractéristiques : Arbre massif, au feuillage caduc, atteint 35 à 40 m de hauteur. Son grand houppier bombé en hauteur ne s'étale pas, mais semble plutôt élancé. Le tronc est droit et devient épais avec l'âge. Les branches s'écartent nettement du tronc dans la partie inférieure du houppier, montant à l'oblique. Seules les branches basses s'inclinent vers la terre.

Ecorce : Gris foncé ou brunâtre, porte un fin réseau de sillons longitudinaux déterminant d'étroites plaques réticulées, sans qu'elle soit profondémént gravée.

Feuilles : Alternes, cordiformes, sont presques aussi longues (7 à 12 cm) que larges, et se terminent en une pointe fine. Leur base est souvent un peu inclinée. Leur marge se découpe en dents de scie, les dents étant toutes orientées vers la pointe. Leur face supérieure est vert foncé mat finement pubescente, la face inférieure vert plus clair et veloutée seulement sur de grandes nervures, avec des touffes de poils auxillaires blanchâtres. Le bord des feuilles est légèrement incurvé vers l'intérieur.

Fruits et fleurs : Blanc jaunâtre, sont dépourvues d'étamines stériles. Les ovaires aux styles glabres se réunissent en groupes de 2 à 6, formant des inflorescences pendantes, en grappes ou en panicules, dont l'axe porte à peu près sur la moitié de sa longueur une longue bractée vert pâle ou vert jaunâtre, de forme ovale, qui servira au transport aérien du fruit. Les 5 sépales blanc jaunâtre entourent 5 pétales droits et jaunes. Le fruit est une capsule sphérique allongée, de 1 cm de grosseur environ, pubescente, avec 3 à 5 arêtes saillantes.

Habitat : Aime les sols herbeux, sols frais et humides, riches en matières nutritives et basiques.

Floraison : Juin

Généralités : Sensible à la pollution atmosphérique.

Espèce(s) voisine(s) : Tilleul à petites feuilles.