APON Saint-Avold

Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature

mercredi 14 février 2024

De l'utilité de préserver les arbres morts

C'est lors d'une balade le long de la Seille que j'ai pu découvrir un ensemble de panneaux didactiques de sensibilisation à la nature. Exemple d'une affiche disponible le long de la Seille. Cliquez sur l'image pour mieux apprécier les textes très instructifs.

Merci à la ville de Metz et ses partenaires pour la prise en compte de l'importance de la préservation des troncs et arbres morts et la mise en place de ces affiches instructives et didactiques.

dimanche 21 janvier 2024

54e assemblée générale de l'APON

C'est à nouveau dans la joie et la bonne humeur que s'est tenue, à la gare de l'Hôpital, la 54e assemblée générale de l'APON. De nombreux membres sont présents. Après les vœux et reconduction du comité, Fernand AUST et le comité sont revenus sur le bilan de l'année :

  • Entretien du chalet / nichoirs (réfection de 138 nichoirs 07/02 et 10/02) / parcours pédagogique
  • Quelques dégradations issues d'actes malveillants sont a déplorées
  • Opération nettoyage pour la ville de l'Hôpital.
  • Le 28/05 fête champêtre avec près de 140 convives.
  • De nombreuses écoles ont pu suivre les visites du parcours pédagogique et différents ateliers de sensibilisation.
  • La nouveauté est l'accueil d'associations pour sensibilisation.
  • Mise en place de nouveaux nichoirs dont certains destinés aux chauve-souris et hôtels à insectes.

Le bilan financier est sain.

Les projets et actions pour 2024, sont nombreux.

A noter :

  • 27 et 28 janvier participation, avec un stand, de l'APON à l'Agora de Saint-Avold
  • Réfection des nichoirs (dates à venir)
  • Fête champêtre (date à venir)
  • Poursuite des actions de sensibilisation et projets nature (tout au long de l'année)

L'assemblée se termine par le traditionnel pot de l'amitié.

Un grand merci au Maire de l'Hôpital, au Conseiller départemental, et au vice président de la COMCOM, ainsi qu'aux représentants de la commune de Saint-Avold pour leur présence et leurs soutiens financier et moral.

lundi 8 janvier 2024

Assemblée générale 2024

Tous les membres de l'APON sont invités, samedi 20 janvier 2024, à l'assemblée générale de l'APON, à l'ancienne gare de l'Hôpital à 15h00.

L'ordre du jour :

  • bilan moral et financier 2023
  • Programme 2024 des activités et manifestations

Fernand Aust et tout le comité de l'APON, vous attendent nombreux.

mercredi 6 septembre 2023

Le stand de l'APON présent au forum des associations 2023

C'est avec un grand plaisir, que Fernand AUST et les membres de l'APON vous attendent à leur stand le 23 septembre à l'AGORA de Saint-Avold.

Que vous souhaitiez devenir membre, avoir des conseils nature, ou simplement échanger, venez nombreux !

mardi 5 septembre 2023

Conformité du parcours pédagogique

Suite à l'inspection de la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles Grand Est effectuée le 9 août 2023.

Dans le cadre de l'inspection programmée de la SORE V.1 "surveillance végétale", l'arboretum de l'APON a été contrôlé. L'inspection a porté sur la présence d'invertébrés "nuisibles" et/ou maladies.

Le retour a été positif puisque qu'aucune remarque ou attention particulière n'a été relevée.

lundi 4 septembre 2023

Flore et insectes de Moselle

Cliquez sur la vidéo pour visualiser la vidéo.

Merci à Pierre Schmitt pour ce magnifique reportage

jeudi 13 avril 2023

Le printemps offre toujours un spectacle merveilleux!

Notre photographe Patrick Archimbaud a su saisir ces magnifiques instants de vie de la faune sauvage pour les immortaliser. La forêt de Zang nous émerveille encore une fois.

mardi 11 avril 2023

Traces de castors le long de la Seille

Quel étonnement lors d'une ballade nature avec la découverte de différentes traces de castor. Je n'ai pas pu observer d'individus, ceux-ci étant très discrets et souvent nocturnes.

Le castor européen (Castor fiber) est un animal paisible semi-aquatique arpentant les cours d'eau et leurs berges. Il pèse jusqu'à 30 kg et peut vivre jusqu'à 17 ans.C'est le plus grand rongeur d'Europe.

Principalement actif la nuit, le castor est réputé pour avoir une mauvaise vue, mais un bon odorat et l'ouïe fine.

Selon les saisons, il se nourrit d'écorces tendres (en hiver, essentiellement à partir de branches qu'il a accumulées dans une réserve sous l'eau) puis (à partir de la fin du printemps) de pousses, de fruits, d'herbe, de feuilles…voire de plantes aquatiques.

Le castor vit dans une hutte, qui est généralement appuyée à la berge. Elle est construite avec des branches de bois et de la terre. Cette hutte est en général composée d'une entrée et de deux chambres. L'accès s'y fait essentiellement sous l'eau, mais la chambre principale est sous terre. Afin de renouveler l'air et de sécher la litière qu'il y amène, le castor intègre à sa hutte des conduits d'aération.

Traces de pattes de castor

Traces sur les fûts (taillés en crayon)

Hutte située à côté de la berge

La recolonisation de la Seille par le castor est un signe très encourageant. D'autant plus que ce dernier participe activement à la biodiversité en ouvrant à la lumière les ripisylves et en inondant certains terrains. De ce labeur utile autour de zones humides, c'est tout un cortège de batraciens, oiseaux, mammifères, poissons et insectes qui vont pouvoir à leur tour (re)coloniser le milieu. L'utilité du castor dans son biotope est primordiale.

Armez-vous de patience et prenez le temps de découvrir lors de vos ballades des traces d'animaux.

mardi 14 mars 2023

Edition 2023 : réfection des nichoirs en vidéo!

Cette année TV8 Moselle-EST a suivi notre équipe lors de la réfection des nichoirs qui a eu lieu en février. Cliquez sur l'image et bon visionnage!!

Merci à TV8 Moselle-EST et tous les membres ayant participé à cette édition.

Assemblée générale 2023 APON

C'est sous le signe de la continuité, de la persévérance et de la bonne humeur que s'est tenue l'assemblée générale de l'APON édition 2023.

Merci à Fernand AUST et tous les membres de l'association.

mardi 3 janvier 2023

Quelques conseils pour nourrir les oiseaux en hiver

Bonne année à toutes et tous !!! et voici quelques conseils pour aider nos amis ailés à passer l'hiver :

Il existe de nombreuses façons de nourrir les passereaux en hiver, mais voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

Utilisez une mangeoire à oiseaux. Cela peut être une mangeoire suspendue ou posée sur un poteau, mais assurez-vous qu'elle est placée dans un endroit visible pour les oiseaux et qu'elle est facilement accessible. Noter que les merles par exemple ,ne mangent qu'au sol.

Utilisez du graines de tournesol. Les graines de tournesol sont une source de nourriture populaire pour les passereaux en hiver, car elles sont riches en graisses et en protéines. Il existe également des insectes sous forme déshydratés, riches en protéines.

Offrez de la nourriture sucrée. Les passereaux apprécient également les aliments sucrés tels que les raisins secs, les pommes ou les bananes. Coupez ces aliments en petits morceaux et mettez-les dans la mangeoire ou sur une table à mangeoire.

Faites fondre du suif. Le suif, qui est un type de graisse solide, peut être fondu et mélangé avec des graines de tournesol pour créer une bouillie nutritive pour les passereaux. Vous pouvez acheter du suif dans la plupart des magasins d'alimentation pour oiseaux ou le faire vous-même en faisant fondre de la graisse de porc ou de boeuf.

Nettoyez régulièrement la mangeoire. Pour éviter la propagation de maladies, il est important de nettoyer la mangeoire régulièrement et de la remplir d'aliments frais. Utilisez de l'eau chaude et du savon pour nettoyer la mangeoire et séchez-la bien avant de la remplir de nouveau.

N'oubliez pas de prendre le temps de profiter de ce beau spectacle !

dimanche 1 janvier 2023

Assemblée générale 2023

L'assemblée générale de l'APON se déroulera samedi 21 janvier 2013 à 14h00 à l'ancienne gare de L'Hôpital. Tous les membres sont conviés. Si vous souhaitez découvrir l'association, son activité, ses projets, devenir membre, participer à des activités, Fernand AUST et toute son équipe vous attendent.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter le président : Fernand AUST. Tél : 06 76 34 27 79

jeudi 8 septembre 2022

Découvrez le parcours pédagogique de l'APON

A travers un arboretum constitué d'essences locales (parfois implantées pour exploitation), venez découvrir le parcours pédagogique de l'APON en fôret de Zang. Pour profiter pleinement de votre balade, téléchargez la documentation au format .pdf. Vous y trouverez un plan d'implantation ainsi que des fiches descriptives.

APON.pdf

Merci à la mairie de Saint-Avold pour la mise en page du document.

dimanche 28 août 2022

Le stand de l'APON présent aux jardins d'Henriette édition 2022

Ce week end s'est tenue à Saint-Avold la manifestation des jardins d'Henriette avec près de 50 exposants. L'APON était présente avec son stand dédié à la nature et aux oiseaux. Les visiteurs ont pu y découvrir l'association, obtenir de nombreux conseils en tout genre sur la faune et la flore ou encore acquérir des nichoirs. Merci à Fernand Aust et aux bénévoles de l'association pour leur implication.

lundi 9 mai 2022

Dangerosité de certaines plantes : cas des alcaloïdes

Les beaux jours arrivent et la tentation de faire un bouquet, cueillir des baies ou fruits et très grande. Cependant, de très nombreuses plantes autour de nous produisent des substances toxiques pour l'homme et les animaux. Il est très important de se méfier et ne toucher et ne consommer que les fruits ou baies comestibles. L'appétence n'est pas signe d'innocuité.

La digitale (très toxique) endémique des Vosges

Par exemple, les alcaloïdes, substances (alcaline - basique) organiques dont la particularité est qu’elles contiennent toutes au moins un atome d'azote (flèche bleue) dans la molécule peuvent avoir une puissante action toxique et néfaste pour l’organisme.

  • troubles cardiovasculaires
  • hypertension
  • troubles épileptiques
  • vomissements

En cas de consommation incertaine, rendez-vous aux urgences ou contactez le centre anti-poison.

NB : Les alcaloïdes constituent une famille de composés chimiques très étendue et certaines molécules sont utilisées en médecine ou encore comme stupéfiant.

dimanche 8 mai 2022

Astuce nature : Observer la position des feuilles et la persistance du feuillage

Rien ne ressemble plus à une feuille sur une branche qu'une autre feuille... Et pourtant, leur disposition le long des branches peut vous indiquer de quelle espèce d'arbre ou arbuste il s'agit.

On confond souvent l'érable et le platane. Cependant, le platane aura ses feuilles disposées de façon alternes (1 feuille d'un côté puis plus loin une feuille de l'autre côté) sur la branche alors que l'érable lui aura ses feuilles disposées de façon opposées (une feuille toujours en face de l'autre).

De même certaines essences perdent leur feuilles en hiver et d'autres non. Par exemple, en hiver, le mélèze, conifère qui perd ses épines est alors facilement identifiable.

Bonnes observations et profitez du printemps pour commencer un herbier ainsi qu'un cahier de notes que vous pourrez compléter le long des saisons et des années.