Actualités de l'APON

Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature

vendredi 29 octobre 2021

Tri à l'école

Fernand Aust est intervenu auprès des plus jeunes afin de promulger les bons gestes du recyclage. Cette initiative faite de gestes simples permettra très certainement de sensibiliser de nombreuses familles.

Un grand merci encore aux enfants et accueilllants.

mercredi 6 octobre 2021

L’épeire diadème : Araneus diadematus

Vous avez sûrement rencontré une de ses toiles, qu’elle retisse chaque jour, entre 2 branches dans votre jardin. Facilement reconnaissable à son dessin en forme de lys royal sur la partie supérieure de son abdomen, l’épeire diadème est une araignée très commune en Moselle. Son céphalothorax est très velu tandis que les pattes sont très épineuses. Sa taille varie entre 5 mm et 2,5 cm (les femelles étant plus grandes que les mâles qui ne dépassent pas le cm). Les toiles sont très grandes et l’araignée peu agressive et assez craintive se cache à la base des toiles au niveau de branches ou derrière un feuillage. Sa morsure est bégnine mais peut créer une zone d’oedème très limitée. Une fois fécondée la femelle dépose ses oeufs dans un cocon puis meurt d’épuisement. La durée de vie des individus est d’une année.

Comme toutes les araignées, l’épeire diadème est très utile puisqu’elle régule la population d’insectes volants et possède des prédateurs aviaires.

dimanche 23 mai 2021

Birdnet : Une appli pour smartphone qui analyse le chant des oiseaux et bien plus..

Et si vous pouviez découvrir en 3 étapes à quel oiseau correspond ce chant ? Simple comme un glissement de doigt. C'est désormais possible grâce à l'application Birdnet, disponible pour android et iPhone.

Les plus :

  • gratuite
  • interface conviviale et intuitive
  • facilité d'utilisation : (on enregistre, on sélectionne une zone audio, on analyse)
  • résultats partagés : les résultats autour de vous des personnes ayant l'appli
  • bonne reconnaissance : utilisé avec 2 chants confondus, les 2 espèces ont été trouvées

Cette appli s'adresse à tous les ornithologues, au moins pour lever les doutes dans certaines conditions d'observations et de déterminations compliquées.

jeudi 4 juin 2020

Betula pendula - Bouleau d'Europe

Nom latin : Betula pendula

Famille : Bétulacées

Caractéristiques : Arbre à feuilles caduques atteignant 20 m, avec un houppier d'abord étroit et pyramidal, puis arrondi et bombé. Les branches basses sont relativement courtes, presque horizontales. Les branches médianes et supérieures sont orientées vers le haut. Les bourgeons, brunâtres ou vert brillant, mesurent 4 mm de longueur et sont légèrement pointus.

Ecorce : Lisse, blanc argenté, porte d'abord quelques raies transversales blanc-gris, puis se fissure surtout à la base du tronc.

Feuilles : De 2 à 6 cm de longueur, ont une forme arrondie, triangulaire. Elles sont portées par un long pétiole, et doublement dentelées, glabres sur les 2 faces, elles semblent très fines et légères au toucher.

Fruits et fleurs : Les chatons mâles, de 3 à 6 cm de longueur, sont d'abord brunâtres, puis jaune pâle. Les chatons femelles sont verdâtres, puis bruns ou brun pâle à maturité.

Habitat : Espèce colonisatrice. Le bouleau d'Europe est une espèce héliophile qui ne supporte pas l'ombre, mais supporte très bien le froid.

Floraison : Mars-Mai

Généralités : Se multiplie facilement sur les terrains en friche, les feuilles contiennent plusieurs substances précieuses, et servent de remède.

Espèce(s) voisine(s) : Bouleau pubescent

dimanche 24 mai 2020

Alnus incarna - Aulne blanc

Nom latin : Alnus incana

Famille : Bétulacées

Caractéristiques : Arbrisseau de 3 à 15 m. Houppier pyramidal large ou fusiforme. Branches éparses, verticillées ou disposées irrégulièrement. Les pousses sont couvertes sur la face inférieure d'un duvet argenté, et sont brun rougeâtre au dessus. Possède des strobiles caractéristiques.

Ecorce : Lisse verdâtre ou gris foncé est toujours plus claire en hauteur.

Feuilles : Alternes ne se recouvrent pas, elles sont très pointues, ovales ou arrondies, d'environ 7 à 10 cm de longueur, nettement dentelées, et portent 7 à 12 paires de nervures, parfaitement opposées. Leur face supérieure est vert mat, l'inférieur est vert-gris. Le feuillage reste vert jusqu'à ce qu'il tombe.

Fruits et fleurs : Les chatons mâles regroupés par 2 à 3, mesurent de 5 à 8 cm de longueur lors de la floraison. Les chatons femelles, en groupe de 2 à 8, se lignifient en strobiles de 1 cm de longueur à maturité.

Habitat : Aime les sols légers, de gravier ou de sable, avec un apport nutritif moyen ou bon, et des inondations périodiques.

Floraison : Mars-Avril

Généralités : Souvent planté sur les terrils ou autres remblais fraichement déposés, afin de fixer le sol. Les racines des aulnes vivent en symbiose avec des champignons microscopiques qui permettent la fixation d'Azote présent dans l'air. L'aulne permet d'enrichir le terrain par le relargage de matières azotées.

Espèce(s) voisine(s) : Aulne glutineux

samedi 23 mai 2020

Crataegus monogyna - Aubépine monostyle

Nom latin : Crataegus monogyna

Famille : crataegus

Caractéristiques : Arbuste buissonnant à ramure très divisée et rameaux épineux, 3 à 6 m de hauteur

Ecorce : Ecorce qui s'écaille et se gerce. Jeunes rameaux glabres gris-brun à gris-rouge, puis à brun-gris avec l'âge; épines caduques de 1 cm de long.

Feuilles : Feuilles à 3 ou 5 lobes, vert sombre dessus, vert bleu dessous, duvetées aux angles des nervures.

Fruits et fleurs : Fruits rouges globuleux groupés en longues grappes, à chair farineuse jaune, avec un seul noyau

Habitat : Forêts de feuillus clairsemés, haies, lisière de bois

Floraison : Mai-juin; fleurs blanches ou roses groupées par 5-10 en corymbes serrés, à l'extrémité des jeunes pousses.

Généralités : C'est le signal du printemps par excellence

Espèce(s) voisine(s) : L'aubépine épineuse

samedi 18 janvier 2020

Assemblée générale de l'APON

Aujourd'hui, s'est tenue l'assemblée de l'Apon dans la joie et la bonne humeur. Fernand Aust, président, note la nécessité de fortifier les interactions inter-associations.

Pascal Drha nous présente le bilan financier qui est bon, avec un équilibre entre les dépenses et les recettes.

Anne Aust, a repris l'ensemble des actions et événements de l'année 2019.

Denis, le vice président, vient souligner l'utilité des travaux sur le chalet (mise en place d'un auvent pour protéger les groupes scolaires en été et protéger les visiteurs des chenilles processionnaires à certaines périodes).

L'Apon remercie la présence du maire d'Altwiller, celle de l'adjoint de Saint-Avold.

Pour 2020:

Reconduction de la mission de sensibilisation auprès des scolaires et autres groupes

Fête champêtre

Protection de la nature avec le nettoyage et la réfection des nichoirs, mise en place d'abris, recensements et veille

mardi 6 février 2018

RÉSULTATS SESSION 2018

On notera cette année une occupation de 65 nichoirs (sur critère de nidification unique) sur 106 nichoirs. Des résultats en sensible hausse par rapport à l'année dernière, relativement stables sur les 3 dernières sessions, qui devraient confirmer une tendance à l'augmentation du nombre des passereaux observables au printemps cette année.

session_2018.png

récapitualtif_taux_ocupation_21_ans.png



plan des nichoirs 2018 + recap.xlsx

Merci à Pascal DRHA pour avoir compilé l'ensemble des données collectées.

dimanche 4 février 2018

RÉFECTION DES NICHOIRS ÉDITION 2018

C'est par un temps frais 4°C, que les membres de l'APON ont réalisé la réfection de plus de 100 nichoirs. Comme chaque année, cette opération est divisée en trois actions : nettoyage, réparation et remplacement des nichoirs trop abimés.

Les trois équipes déployées sur le terrain , ont pu se retrouver après leur labeur, au chalet ornithologique autour d'une collation afin de partager un bon moment.

Merci à tous les participants